fermer

Billeterie
Recherche

Suivez
nous

SIA 2020 et évolution de la filière agricole française

Alors que le SIA 2020 se prépare activement, quel bilan peut-on faire depuis le salon précédent ? Quelles évolutions pour le monde agricole en une année ?

Il est clair que l’amélioration des conditions de travail et de vie de nos agriculteurs n’a pas été obtenue aussi massivement que le laissait espérer la loi Egalim. Comme le souligne le magnifique film d’Edouard Bergeon, bon nombre d’entre eux disparaissent encore au nom de la terre et les Récits d’Agris de l’Open Agrifood 2020 ont eu le mérite de nous rappeler, avec beaucoup de fraicheur et d’énergie,  que les difficultés financières ne touchent pas seulement les paysans du passé, mais aussi les agrimanagers, cette nouvelle génération de jeunes agriculteurs, pionniers de la transition agroécologique qui maitrisent avec autant de dextérité l’agronomie et le numérique !

 

Cette transition agroécologique que tous réclament à grands cris, aussi bien citoyens, ONG qu’acteurs de la filière a un coût ! Qui ne serait être supporté seulement par le pouvoir d’achat des ménages et par la Politique Agricole Commune. Il est plus que temps d’inventer des nouvelles méthodes de financement et d’impliquer chacun dans la révolution agricole qu’appelle le réchauffement de notre planète. Espérons qu’au fil des allées du SIA 2020, se dessineront des solutions fécondes et inattendues, capables de nous surprendre et de nous faire croire en l’avenir d’une agriculture réinventée !