fermer

Billeterie
Recherche

Suivez
nous

ATELIERS

OBJECTIF : CO-CONSTRUIRE

Plusieurs ateliers, composés de 6 professionnels issus de tous les échelons de la filière et 2 citoyens ayant participé à un débat citoyens, permettront de travailler à la recherche de réponses concrètes sur ces 3 enjeux clés. Un livre blanc, proposant des axes d’action et des engagements, sera rédigé à partir des contributions de ces ateliers. Ils seront ouverts au public qui sera invité à réagir à tout moment.

Atelier 1 : Alimentation de qualité en quantité

Centre de Conférences // 10h15 - 11h15

LES QUESTIONS AU CŒUR DE CET ATELIER :

  • Est-ce que c'est possible ?
  • Comment faire ?
  • Par quoi ça passe ?
  • Comment amener tous les acteurs concernés à y travailler ?
  • Comment les aider ?
  • Comment les accompagner ?

SPEAKERS

Laurence TURNBULL

ANIMATRICE

+

Depuis le début de sa carrière Laurence TURNBULL pilote ou accompagne les transformations des entreprises : tour à tour consultante, manager et membre d’équipes de Direction, DRH puis consultante-coach, elle trouve des leviers de performance en créant les conditions pour que les équipes donnent le meilleur d’elles-mêmes.
En 2016 elle fonde le cabinet CAP PHOENIX pour partager avec passion le fruit de ses expériences en matière d’engagement des équipes. Aujourd’hui elle accompagne les dirigeants dans la mise en oeuvre de leurs transformations, avec une attention toute particulière à la préparation et l’animation de temps collectifs, qu’elle conçoit comme de formidables sources d’élan et de mise en mouvement. Elle a à cœur de développer un climat de confiance, de donner du sens et de l’ambition, de faire s’exprimer les envies et les idées, de fédérer les énergies pour transformer et gagner à la fois en performance et en épanouissement.

X

Arnaud HUTEAU

AGRICULTEUR / PRESIDENT – COOP DE BOISSEAUX

+

47 ans Marié 2 enfants, Ingénieur Agri Beauvais. Arnaud Huteau a travaillé 5 ans au Crédit Mutuel pour le financement des exploitations agricoles. Il s’est installé en tant qu’exploitant il y a 18 ans.
Productions : blé CRC, Orge NF V30, Colza durable, betteraves, maïs, pois, œillette.
Président de la coopérative de Boisseaux depuis 2018.

X

Loic DE BERU

DIRECTEUR FONDATEUR – 109 CONSEILS

+

Loïc de Béru a fondé 109-CONSEILS, engagé dans l’innovation Agro-Positive auprès des acteurs de la chaîne agroalimentaire pour mieux produire, mieux nourrir et renouveler l’alimentation de demain. Loïc est contributeur en innovation-food sur direction-marketing.fr et intervient en stratégie d’innovation à l’ECV. La pédagogie du goût et l’amélioration des pratiques alimentaires du quotidien, sont son dada !

X

Marcel BAL

AGRICULTEUR - AGROVALOR

+

Je m’appelle Marcel et je suis un Payculteur militant… Petits fils de paysans Haut Savoyard et formé par les écoles d’agricultures des années 70, je tente depuis dix ans de comprendre le passé et d’imaginer l’avenir de notre alimentation et de notre société rurale.
C’est par tout mon parcours de quarante années dans l’agro-alimentaire à taille humaine, et mes nombreuses rencontres et voyages que j’ai décidé d’agir, dans mon métier avec mes idées et celles de ceux qui m’ont éveillé et guidé sur ce chemin…

X

Anne GENIN

FONDATRICE - BEEBUZZ

+

Anne GENIN a fondé Beebuzz en 2016, après vingt ans au sein des directions marketing, développement durable et communication dans des grands groupes. Beebuzz est une petite structure qui apporte aux dirigeants d’entreprises, des conseils stratégiques et méthodologiques pour construire des marques durables au fort engagement sociétal.

X

Laurent PASQUIER

CO-FONDATEUR – C QUI LE PATRON ?

+

Après des années d’expérience en gestion de projet dans l’industrie des semi-conducteurs, il s’est tourné vers la consommation alimentaire. Avec la société So Far, il a créé en 2012 la toute première application mobile en France d’information des consommateurs sur les produits alimentaires : mesGoûts.fr. Il a ensuite cofondé la Marque du Consommateur « C’est qui le Patron ?! » qui permet aux consommateurs de co-construire des produits alimentaires. Le lait UHT a été lancé en 2016 et a dépassé de beaucoup les espérances de vente. Cela permet aujourd’hui de mieux rémunérer plusieurs centaines d’éleveurs et tire toute la filière vers le haut. Depuis, une vingtaine d’autres produits « C’est qui le Patron ?! » ont été co-crés et sont dans les rayons.

X

Atelier 2 : Rôle de l’industrie

Centre de Conférences // 10h15 - 11h15

LES QUESTIONS AU CŒUR DE CET ATELIER :

  • Comment travailler avec les industriels pour construire un modèle alimentaire plus durable ?
  • Comment articuler la demande croissante vers le local et vers le "tout bio" face aux défis industriels qui sont associés, afin de permettre une meilleure compétitivité et une meilleure qualité ?
  • Comment adapter les infrastructures, les systèmes logistiques, les recherches scientifiques et techniques ?
  • Qu'est-ce que les uns attendent des autres et vice-versa ? Et comment pourrait-on lever les blocages ?

SPEAKERS

Agathe PIETRANTONI

ANIMATRICE

+

Après une expérience de 9 ans dans le secteur public en tant que juriste, elle s’est reconvertie en facilitation d’intelligence collective (co-développement, world café, open forum, hold up, chapeaux de Bono…). Elle a co-fondé Mélibée afin d’accompagner les entreprises à faire évoluer, voir transformer, leur impact écologique et sociétal en s’appuyant sur la créativité des collaborateurs, équipe dirigeante et parties prenantes.

X

Emmanuel AUDOIN

RESPONSABLE INNOVATION – BUREAU VERITAS

+

Emmanuel Audoin, responsable Innovation pour Bureau Veritas Agro depuis 2010. Ingénieur Agri de l’ESA Angers, depuis 25 ans dans les filières agricoles et alimentaires, les outils informatiques pour éleveurs et les filières, et une expérience de responsable qualité. Avant de rejoindre Bureau Veritas pour soutenir l’innovation en 2010. Sa mission est de développer des solutions de rassurance de la fourche à la fourchette, aussi bien en audit, inspection, certification et démarches de différenciation vérifiées par un tiers de confiance indépendant. »

X

Ywan PENVERN

DIRECTEUR CHEZ DELOITTE DEVELOPPEMENT DURABLE

+

Directeur chez Deloitte Développement Durable, Ywan Penvern a cofondé et développé pendant 10 ans un cabinet de conseil et communication RSE. Après sa revente, il devient consultant indépendant avant de rejoindre Deloitte en 2017. Familier d’un grand nombre de secteurs et de thématiques RSE, il accompagne des clients privés ou publics dans la définition, le déploiement et la promotion de leurs engagements. Ywan s’est spécialisée au fil des missions dans la transformation des modèles agricoles et agroalimentaires. Basé à Nantes, il a la responsabilité du développement de Deloitte Développement Durable dans le grand ouest. Il conseille aussi régulièrement des entrepreneurs de la transition écologique.

X

Clémence BLANC

CO-FONDATRICE – BEEBUZZ

+

Clémence Blanc a co-fondé BEEBUZZ en 2016, après avoir travaillé pendant plus de 15 ans dans l’industrie agro-alimentaire en marketing et nutrition. Beebuzz accompagne les entreprises et marques pour faire rimer croissance économique et impact positif sur la société. Co-auteure du livre « RESPECT, des patrons inspirants pour un monde meilleur publié en 2018 ».

X

Jean-François LAURAIN

DIRECTEUR GENERAL – UNIGRAINS

+

Jean-François est Directeur Général d’Unigrains depuis 2011. Auparavant, il a passé 7 ans en tant que Président de Céréa Partenaire, 19 ans au sein du groupe Crédit Agricole et 2 ans en tant que Directeur d’une coopérative forestière. Il est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’École Nationale des Ingénieurs des Travaux des Eaux & Forêts.

X

Gilles VAN KEMPEN

AGRICULTEUR

+

Gilles Van Kempen est agriculteur sur 250 ha à Châtillon-Coligny, dans le Loiret et administrateur au CerFrance Alliance Centre.

X

Stéphane BRUNERIE

DIRECTEUR MARKETING – ST MICHEL

+

Après avoir fait des études en sciences politiques, une école de commerce et occupé un poste au sein du groupe Mars, son choix s’est porté vers l’entreprise St-Michel.

X

Arnaud DE BELLOY

PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL – HERTA

+

Président Directeur Général d’HERTA France, depuis 2013, il démarre sa carrière chez NESTLE en 1980. Il est promu, en 2000, Directeur Général surgelés de NESTLE, puis devient Directeur Général Commercial France, en 2009.

X

Jacky PELLETIER

AGRICULTEUR

+

Jacky Pelletier 65 ans marié 2 enfants 5 petits enfants. Habite sur la ferme percheronne à Cormenon 41170, retraités depuis 2 ans. Installé en AEC familial de 1976 à 2017 en polyculture élevage lait 70 vaches laitières. 4 mandats Chambre Agriculture en responsabilité de l’élevage. 30 ans de Président conseil élevage lait. Président de la Société Départementale d’Agriculture depuis 2005 comice concours vins fromages.

X

Atelier 3 : Repères alimentaires

Centre de Conférences // 10h15 - 11h15

LES QUESTIONS AU CŒUR DE CET ATELIERS :

  • Comment fournir des repères alimentaires au citoyen qui lui soient vraiment utiles (Nutriscore, Ferme France, sols vivants…) ?
  • Quels sont les enjeux liés ?
  • Comment favorise-t-on leur mise en œuvre ?
  • Comment garantit-on que cette "meilleure information" contribue de manière durable à la consolidation de la filière ?

SPEAKERS

Solenn ASSATHIANY

ANIMATRICE

+

Convaincue de la nécessité d’une action forte et collective en faveur de la transition écologique et solidaire, elle s’est formée aux méthodes et outils de la facilitation de l’intelligence collective et au design thinking pour l’innovation responsable. Elle a co-fonfé Mélibée qui accompagne les entreprises à mettre en place des projets de transition écologique et solidaire en s’appuyant sur les collaborateurs par le biais d’outils d’intelligence collective. Son approche est nourrie par son expérience de 8 ans en gestion de projet et ressources humaines dans le secteur des ONG humanitaires et des droits humains.

X

Anne-Sophie ROYANT

SECRETAIRE GENERALE - UNIJUS

+

Après une carrière dans la filière laitière, Anne-Sophie Royant a rejoint l’équipe d’UNIJUS et de QUALIJUS en tant que secrétaire générale début 2016. Anne-Sophie Royant est ingénieur agronome de l’AgroParisTech et docteur en nutrition humaine. Après un début de carrière dans le groupe Danone comme ingénieur recherche, elle a poursuivi son parcours comme chargée de missions à Syndifrais, le syndicat national des produits laitiers frais puis comme secrétaire général de Syndilait, le syndicat national des fabricants de lait de consommation.

X

Richard RAMOS

DEPUTE DU LOIRET – ASSEMBLEE NATIONALE

+

Je suis le fils d’un ouvrier qui a grandi dans les quartiers populaires de Blois. De cette enfance, j’ai sans doute gardé une énergie qui caractérise ceux pour qui rien n’était gagné. J’ai 50 ans, je vis avec ma femme et mes trois filles à Fay-aux-Loges. Jusqu’à un passé récent, j’étais chroniqueur gastronomique à la télévision sur France 3 Région Centre-Val de Loire. Je suis à ce titre un farouche défenseur des produits régionaux, des agriculteurs et des artisans ! J’exerce également la fonction salariée de directeur de la stratégie d’une entreprise régionale dans le secteur de l’environnement. .Je suis conseiller municipal à Fay-aux-Loges, conseiller communautaire au sein de la Communauté de Communes des Loges et député de la 6ème circonscription du Loiret.

X

Capucine LAURENT

DIRECTRICE – FERME France

+

Capucine LAURENT est ingénieur agronome de formation. Elle travaille à l’amélioration des performances sociétales des produits issus du vivant et à leur valorisation. Elle est aujourd’hui Directrice de Ferme France, une association à but non lucratif où acteurs économiques et consommateurs travaillent collectivement pour répondre aux grands enjeux de société en améliorant les qualités et savoir-faire sociétaux de la Ferme France. Précédemment, Capucine LAURENT avait cofondé BeCitizen, société de conseil en environnement et finance environnementale où elle était en charge du secteur agroalimentaire.

X

Florence DOAT-MATROT

DIRECTRICE – TERRES DE COMM

+

Florence Doat-Matrot est la directrice de Terres de Com, une marque de Terres OléoPro, la filière française des huiles et protéines végétales. Elle prend en charge l’expansion et la communication de la marque. Elle cumule quatorze ans d’expérience dans la communication au sein du groupe Sofiprotéol Proléa et de Proléa, où elle pilote la communication externe et interne du groupe, en France et à l’international.

X

Julie XIBERRAS

FONDATRICE – ACTI DU CHAMP A LA TABLE

+

Près d’un an qu’elles ont lancé leur affaire et qu’elles sensibilisent le public sur l’importance du mieux manger et du mieux consommer, grâce aux produits locaux. Julie Xiberras et Magali Rocheteau étaient collègues à la fromagerie de la Bergerie nationale et ont décidé de s’associer pour monter ACTI – du Champ à la Table. Ce projet commun vise à sensibiliser aux bonnes pratiques alimentaires, développer la connaissance des filières et des produits agricoles et faire découvrir les produits de saison locaux.

X

Rémy DUMERY

AGRICULTEUR

+

Rémi Dumery, céréalier, blogueur et twittos, et féru de nouvelles technologies.

X

Alexandre NIOCHE

AGRICULTEUR – REBRECHIEN / JA DU LOIRET

+

Alexandre Nioche, 39 ans, est agriculteur à Rebréchien, dans le Loiret depuis 7 ans. Technicien d’expérimentation pendant 7 ans dans un institut technique (betterave sucrière). Ses productions : blé, orge de brasserie, colza, betteraves, féverole. Monsieur Nioche est également Vice-Président de la Chambre d’Agriculture du Loiret depuis mars 2019

X

Jean-Baptiste MENGUY

CONSEILLER DE PARIS DELEGUE – MAIRIE DU 15ème

+

Conseiller de Paris délégué auprès du Maire du 15e à l’éducation, à l’enseignement supérieur, aux familles, à la Caisse des écoles et à l’alimentation durable.

X

Atelier 4 : Rapport sociétal à l’Alimentation

Centre de Conférences // 11h30 - 12h30

LES QUESTIONS AU CŒUR DE CET ATELIER :

  • Emballages, gaspillages et inégalité devant l’alimentation : comment gérer notre rapport sociétal à l’alimentation ?
  • Comment la filière peut-elle participer à l’éradication du plastique ?
  • Comment travailler tous ensemble à réduire les emballages sans compromettre la sécurité sanitaire des aliments ?
  • Comment lutter de manière efficace contre le gaspillage alimentaire ?
  • Comment faire pour réduire l'impact de l'alimentation sur les inégalités économiques, sociales, sanitaires et plus largement sur notre empreinte écologique ?

SPEAKERS

Agathe PIETRANTONI

ANIMATRICE

+

Après une expérience de 9 ans dans le secteur public en tant que juriste, elle s’est reconvertie en facilitation d’intelligence collective (co-développement, world café, open forum, hold up, chapeaux de Bono…). Elle a co-fondé Mélibée afin d’accompagner les entreprises à faire évoluer, voir transformer, leur impact écologique et sociétal en s’appuyant sur la créativité des collaborateurs, équipe dirigeante et parties prenantes.

X

Valentin FOURNEL

DIRECTEUR SERVICES ECO CONCEPTION - CITEO

+

4 ans chez Citeo d’abord en tant que Directeur du pôle agroalimentaire, puis en tant que Directeur R&D et Services Eco-Conception. Avant cela, Valentin a notamment travaillé pendant 8 ans dans le Conseil en Innovation et Développement de nouveaux marchés, dont 3 ans aux Etats-Unis.

X

Laurent MURATET

FONDATEUR ASSOCIE – TERRAVITA CONCEPT

+

Après 15 ans à des postes de direction marketing et communication (Mont Blanc – Materne, Michel et Augustin, Alter Eco), Laurent MURATET a fondé TERRAVITA PROJECT avec pour ambition de revaloriser la filière alimentaire du champ à l’assiette. Il met aujourd’hui en place des opérations de storytelling (photos, vidéos, plateforme digitale…) au service des producteurs et de la filière alimentaire. Il travaille notamment pour les groupes Bel, Léa Nature, Danone…

X

Philippe DROIN

DIRECTEUR CONSEIL – GREENFLEX

+

Philippe est directeur conseil chez GreenFlex. Il intervient auprès d’acteurs variés de la filière alimentaire, des professionnels (producteurs et distributeurs) comme auprès des administrations ou bien d’organisations collectives. Riche de 20 ans d’expériences dans la filière alimentaire, Philippe a exercé des responsabilités dans plusieurs activités : production, distribution, négoce, organisations syndicales, centre technique, association de consommateur ou encore au niveau d’un organisme de normalisation. Doté d’un solide réseau sur l’ensemble de la chaîne de valeur, les sujets de prédilection de Philippe sont les ressources marines et halieutiques, les projets innovants multi-expertises et un goût prononcé pour l’opérationnel. Philippe est diplômé de l’AgroSup Dijon et est titulaire d’un Master en Management de la RSE obtenu à l’UPEC.

X

Sébastien MERY

AGRICULTEUR

+

Sébastien MERY, Agriculteur dans le Loiret sur la commune de Chevannes, petite région naturelle du Gâtinais. Vice-Président de la chambre d’Agriculture du Loiret et membre du conseil de l’AGPM (Association général des producteurs de maïs). Sur ma ferme je cultive du blé, du maïs, du colza et de l’orge brassicole. Des productions en circuit plus ou moins long, mais acteur local de mon territoire. J’utilise des techniques raisonnées et raisonnable avec l’observation comme facteur de prise de décision. Un travail du sol limité (plus de labour) et l’irrigation sur une petite partie de ma surface cultivée, notamment grâce à une retenue collinaire qui me permet de stocker l’eau l’hiver.

X

Matthieu RICHÉ

DIRECTEUR RSE – CASINO

+

A 46 ans, Matthieu Riché a connu des expériences fondatrices tant dans l’économie sociale, les nouvelles technologies, que l’éducation. « Ma première expérience au sein de l’Adie pour accompagner des chômeurs m’a beaucoup marqué« , confie cet ancien diplômé de Kedge et Paris Dauphine. À la fin des années 90, il participe aux prémices d’internet, conseille et accompagne les entreprises au sein de Business Lab. Au ministère de l’Éducation nationale, il développe les partenariats école-entreprise. Puis il rejoint New Delhi et l’ambassade de France en Inde en tant que conseiller chargé de l’énergie et des nouvelles technologies. Le développement économique du sous-continent indien le passionne, comme la philosophie Védânta, qui affirme l’unité de toutes les existences, et son implication à la Tomorrow’s Foundation pour l’éducation des enfants de Calcutta. Depuis septembre 2010, Matthieu Riché travaille à la direction RSE du groupe Casino. « Coopérer pour innover » est son leitmotiv, soulignant la mobilisation RSE du groupe via son comité exécutif.

X

Corinne PERRIN

RESPONSABLE MARKETING - LSDH

+

Responsable marketing chez LSDH depuis 2014, Corinne PERRIN est en charge des marchés laitiers, des alternatives végétales et des jus frais. L’une de ses missions principales vise à maîtriser les marchés sur lesquels elle opère et à anticiper les attentes des consommateurs pour accompagner les clients de l’entreprise dans leurs démarches de développement et d’innovation. Attirée par les produits de grande consommation, elle a pu s’enrichir de ses 17 années d’expériences passées dans l’agroalimentaire, tant du côté du distributeur que de celui des fabricants.

X

Delphine DESCAMPS

AGRICULTRICE

+

Delphine DESCAMPS, 45 ans, mère de 3 enfants, producteurs de lait de vaches et céréales en GAEC familial avec son époux dans le Perche vendomois (41). Ils y sont installés hors cadre familial depuis 15 ans. Vice-présidente de la chambre d’agriculture 41 et présidente d’Alliance Loir et Loire (Etablissement de l’élevage des départements 41,37 et 28), Delphine DESCAMPS est également présidente de MéthaBraye SAS (un méthaniseur territorial agricole à base d’effluents d’élevage et valorisant le biogaz par injection).

X

Atelier 5 : Agriculture durable et sols vivants

Centre de Conférences // 11h30 - 12h30

LES QUESTIONS AU CŒUR DE CET ATELIER :

  • Comment préserver des sols propres à produire des aliments de bonne qualité nutritive ?
  • Comment embarquer le plus grand nombre possible d’acteurs économiques ?
  • Comment lutter contre le réchauffement climatique ?

SPEAKERS

Laurence TURNBULL

ANIMATRICE

+

Depuis le début de sa carrière Laurence TURNBULL pilote ou accompagne les transformations des entreprises : tour à tour consultante, manager et membre d’équipes de Direction, DRH puis consultante-coach, elle trouve des leviers de performance en créant les conditions pour que les équipes donnent le meilleur d’elles-mêmes.
En 2016 elle fonde le cabinet CAP PHOENIX pour partager avec passion le fruit de ses expériences en matière d’engagement des équipes. Aujourd’hui elle accompagne les dirigeants dans la mise en oeuvre de leurs transformations, avec une attention toute particulière à la préparation et l’animation de temps collectifs, qu’elle conçoit comme de formidables sources d’élan et de mise en mouvement. Elle a à cœur de développer un climat de confiance, de donner du sens et de l’ambition, de faire s’exprimer les envies et les idées, de fédérer les énergies pour transformer et gagner à la fois en performance et en épanouissement.

X

Arnaud GAUFFIER

CHARGE DE PROGRAMME "Agriculture durable – politiques agricoles" - WWF

+

Après avoir effectué ses études en France et à l’étranger, il a évolué de poste en poste pour intégrer la WWF en 2012.

X

Alain CANET

AGRONOME ET CO-FONDATEUR - POUR UNE AGRICULTURE DU VIVANT

+

Fondateur de Paysage in Marciac, il est Chevalier de l’Ordre national du mérite agricole. Issu d’une famille d’agriculteurs agroforestiers installés dans le Gers, il est directeur de l’association Arbres & Paysage 32 qui promeut le rôle de l’arbre dans les exploitations agricoles. Il figure parmi les fondateurs du mouvement Pour une Agriculture du Vivant et a également été président de l’Association Française d’Agroforesterie. Directeur de collection chez l’éditeur Acte Sud, Alain Canet continué de militer en faveur de l’éco-fertilité des sols.

X

Jonathan NONNOTTE

TECHNICIEN EN AGRICULTURE BIO – ACS / SOUFFLET

+

Formation de Technicien Agricole spécialité Agronomie et Systèmes de cultures et également Technicien spécialisé sur les sujets de l’agro écologie : agriculture Biologique – agriculture de conservation des sols. Coordination des essais sur ces thèmes à l’échelle de Soufflet Agriculture – Formation des commerciaux aux techniques de l’agroécologie et appui des équipes en clientèle – Représentation de Soufflet Agriculture sur ces sujets auprès de la prescription – Engagement auprès d’associations qui œuvrent sur les thèmes de l’écologie et de la solidarité en milieu rural.

X

Justin GUYARD

AGRICULTEUR & CONSEILLER – CHAMBRE D’AGRICULTURE DU LOIRET

+

Justin Guyard est Conseiller grandes cultures à la Chambre d’Agriculture du Loiret depuis 8 ans. Titulaire d’une licence en conseil et développement agricole. Il anime des groupes d’agriculteurs en agriculture de conservation depuis 5 ans.

X

Philippe MENDAK

AGRICULTEUR

+

Je me suis installé en 1985 sur une ferme de 157ha de polyculture. J’ai commencé le non labour en 1992 à l’occasion du départ en retraite de mon père. Au fur et à mesure du temps, j’ai pu observer les premiers effets : moins d’érosion, moins d’évaporation donc moins d’irrigation, économies de carburant et de matériels. Au bout de 20 ans, je suis passé au semis direct ce qui veut dire que le sol n’est plus travaillé. Pour simplifier, je travaille le sol avec les plantes et plus avec de l’acier.

X

Arnaud DAGUIN

COFONDATEUR ET PORTE-PAROLE – POUR UNE AGRICULTURE DU VIVANT

+

Arnaud Daguin est issu d’une famille de cuisiniers et cuisinières du Gers. Après trente ans passés en cuisine, ce chef étoilé, connu pour la justesse et la liberté de sa cuisine, initiera, défrichera et créera la bistronomie, en même temps qu’il mettra en place des filières vertueuses de productions et fera vivre ou revivre des territoires ruraux. Il est aujourd’hui cofondateur et porte-parole du mouvement Pour une agriculture du vivant, réunissant autour des enjeux de l’agro écologie de nombreux acteurs de la chaîne agro-alimentaire et chroniqueur sur France Inter.

X

Caroline JANVIER

DEPUTEE – 2nd CIRCONSCRIPTION DU LOIRET

+

Une fois diplômée, elle travaille un an et demi au Kenya pour le compte du ministère de l’Économie et des Finances, chargée d’établir des relations entre les assurances françaises et les banques d’Afrique de l’Est. Par la suite, elle s’installe dans le département du Loiret afin d’œuvrer dans le domaine social2. Pendant six ans, elle travaille au siège social de l’association Aidaphi comme conseillère technique, où elle est chargée de la négociation des financements avec les autorités de contrôle (ARS, conseil départemental, DDCS), de la veille juridique et du suivi des établissements et services de l’association (évaluations interne et externe, projets d’établissement, règlement de fonctionnement, etc.). Elle travaille également comme consultante indépendante pour différents cabinets de conseil, toujours dans le secteur médico-social.

X

Agathe GROSSMITH

DIRECTRICE DE PROJET RSE – CARREFOUR

+

D’abord conseillère à l’environnement à la fédération du commerce et de la distribution, elle intègre le groupe CARREFOUR en 2011 en tant que Directrice de projet RSE pour les marchandises et filières d’approvisionnement. Elle y dirige l’équipe de durabilité des produits et plus particulièrement le plan d’action CARREFOUR sur la biodiversité. Elle est aussi en charge du dialogue avec les intervenants sur les questions relatives aux produits et à la chaîne d’approvisionnement.

X

Atelier 6 : Alimentation territorialisée et urgence climatique

Centre de Conférences // 11h30 - 12h30

LES QUESTIONS AU CŒUR DE CET ATELIER :

  • Comment répondre à l’urgence climatique par une consommation plus responsable ?
  • Comment favoriser systématiquement l’achat des produits alimentaires au plus près de leurs lieux de production ?
  • Comment travailler sur la problématique CO2 du dernier km ?

SPEAKERS

Solenn ASSATHIANY

ANIMATRICE

+

Convaincue de la nécessité d’une action forte et collective en faveur de la transition écologique et solidaire, elle s’est formée aux méthodes et outils de la facilitation de l’intelligence collective et au design thinking pour l’innovation responsable. Elle a co-fonfé Mélibée qui accompagne les entreprises à mettre en place des projets de transition écologique et solidaire en s’appuyant sur les collaborateurs par le biais d’outils d’intelligence collective. Son approche est nourrie par son expérience de 8 ans en gestion de projet et ressources humaines dans le secteur des ONG humanitaires et des droits humains.

X

Nicolas PORTAS

DIRECTEUR – ASSOCIATION NATIONALE AGRILOCAL

+

Nicolas PORTAS, Directeur de l’association nationale Agrilocal – réseau national regroupant 37 départements en France. Directeur de l’Agriculture et de la Forêt en charge des politiques agricoles, forestières et alimentaires au Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Ingénieur agronome de formation.

X

Mathilde KIENER

CHEF DE PROJET TERRITOIRES DURABLES – AGROSOLUTIONS

+

Mathilde accompagne les acteurs du territoire et les filières agroalimentaires dans leurs projets agricoles et alimentaires locaux. Dans ce domaine, Agrosolutions identifie trois priorités :
• La diversification des exploitations : création de filières locales, résilience économique
• L’adaptation au changement climatique et l’atténuation des impacts
• La (re)connexion entre agricultures et citoyens

X

Virginie BERNOIS

DIRECTRICE CONSEIL - GREENFLEX

+

Virginie est directrice conseil chez GreenFlex. Avec nos équipes de consultant, elle travaille sur des thématiques variées, mettant à profit ses expertises techniques (filières agro-industrielles, veille stratégique, évaluation environnementale et sociale de projet) et ses compétences en gestion de projet notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire (depuis les coopératives jusqu’aux distributeurs), de la santé (industrie pharmaceutique et Cliniques) et de la cosmétique. Virginie est diplômée d’AgroParisTech et d’un master de recherche en Economie du Développement Durable, des Energies et de l’Environnement.

X

Paul MAZERAND

CHARGE DE MISSION ECONOMIE AGRICOLE ET ALIMENTAIRE – TERRES EN VILLES

+

Paul Mazerand est chargé de mission économie agricole et alimentaire à Terres en villes, réseau de territoires d’agglomérations et métropoles auquel adhèrent les collectivités et chambres d’agriculture. Le réseau fait le lien entre agriculture, alimentation et ville, mettant en vis-à-vis élus professionnels agricoles et élus politiques ; et leurs techniciens. Paul Mazerand est chargé de l’animation du réseau des techniciens de Terres en villes.  Paul Mazerand est également animateur du RnPAT, Réseau national des Projets Alimentaires Territoriaux dont Terres en villes est chef de file, qui met en réseau les territoires de Projets Alimentaires Territoriaux, mais aussi les acteurs travaillant sur le sujet et têtes de réseaux. Le RnPAT suit, accompagne, capitalise et analyse la dynamique de développement des PAT. Terres en villes est Organisme National à Vocation Agricole et Rurale depuis 2015 et travaille sur l’implication du monde agricole dans les Projets Alimentaires Territoriaux. Paul Mazerand est en charge de mener ce projet qui vise à comprendre les changements induits par l’entrée par l’alimentation du développement agricole et accompagner les conseillers à faire face à aux changements induits par ces nouvelles formes d’organisation territoriales.

X

Laurent TERASSON

PATISSIER, PROFESSEUR, JOURNALISTE CULINAIRE – LA VIE DES METIERS

+

Laurent Terrasson est Pâtissier, professeur à l’école de La Varenne, journaliste culinaire et Rédacteur à « La vie des métiers ».

X

Severine JEANNEAU

RESPONSABLE DES RELATIONS FILIERE & ENVIRONNEMENT – CORTEVA

+

Depuis décembre 2018, Séverine Jeanneau est responsable des relations filière et environnement chez Corteva Agriscience. Elle débute sa carrière en 2001 comme responsable technique du désherbage vigne et des grandes cultures chez Invivo. Pendant 7 ans, elle s’est occupée d’animer le réseau de coopérative pour la mise en place et le suivi des innovations. Elle a également réalisé des synthèses d’essais, développé des outils de communication et encadré une personne sur un plan de gestion de la résistance des mauvaises herbes en céréales.  En 2008, elle a rejoint Syngenta en tant que Responsable stewardship qualité eau et air. Parmi ses missions, elle formait et accompagnait l’utilisation des produits après leur homologation afin de limiter les risques de transfert vers les eaux notamment par exemple par la création et gestion de plans d’accompagnement du désherbage du maïs. Depuis juillet 2019, elle est présidente du Groupe Permanent Eau Sol et Air de l’UIPP.

X

Catherine BOUSSARD

AGRICULTRICE ET PRESIDENTE - COMITE DE TRAVAIL DES CIRCUITS DE PROXIMITE DU LOIRET

+

Catherine Boussard, 48 ans, 3 enfants. A l’origine je suis comptable, j’ai rencontré mon conjoint à 38 ans et je me suis installée en janvier 2017. Je suis une « jeune » agricultrice. La plus grande partie de l’exploitation est dédiée à la grande culture. Je m’occupe de la partie maraichage avec 2 salariés et mon conjoint, le jeudi nous vendons des paniers de légumes en gare en région parisienne et le samedi matin à la ferme. Je suis élue à la Chambre d’Agriculture depuis cette année et je suis la Présidente du comité de travail des circuits de proximité.

X

Cédric BENOIST

AGRICULTEUR

+

Agriculteur céréalier à Jouy-en-Pithiverais. Cédric Benoist est président de la FDSEA du Loiret depuis 2015.

X

Claude GRUFFAT

PRESIDENT - NATEXBIO

+

Claude Gruffat est ancien président de Biocoop, il est actuellement président de Natexbio, la fédération des transformateurs et distributeurs bio. Elu en mai dernier député européen EELV, son mandat débutera toutefois lorsque le Royaume-Uni quittera l’Union Européenne.

X