fermer

Billeterie
Recherche

Suivez
nous

RÉCITS D’AGRIS

Les Récits d'Agris

  • 14h/14h30 - Centre de conférence

Inspiré du format TEDx, les « récits d’agri » sont des partages d’expériences et de connaissances, délivrés par des agriculteurs qui se mettent à nu pour plonger le spectateur dans la réalité de leur quotidien.

SPEAKERS

Adèle CHAMPDAVOINE

AGRICULTRICE

+
X

Adèle MAILLARD

AGRICULTRICE

+

Adèle Maillard, 38 ans, maman de 3 enfants a repris l’exploitation des parents en 2011 après avoir travaillé 10 ans à Paris. Adèle a créé de nouvelles activités maraichage poulets et œufs en vente directe à la ferme en continuant les porcs naisseurs et les céréales. Depuis 2017, arrêt des porcs pour se consacrer uniquement à la vente directe. 7 hectares en bio pour céréales et maraichage. Depuis avril 2019, conversion en bio sur les 30 hectares restants.

X

Guillaume LEFORT

AGRICULTEUR

+

Guillaume Lefort est installé en tant qu’exploitant agricole depuis 2010 sur la ferme Laurecourt, à Arville. D’une surface de 250 hectares, cette terre « typique du gâtinais » voit pousser « du blé pour faire du pain, de l’orge de brasserie, des betteraves sucrières, des plantes aromatiques, un peu de soja ou encore de l’œillette ». Engagé dans le syndicalisme dès son installation dans le Gâtinais, Guillaume Lefort a d’abord intégré les Jeunes Agriculteurs (JA 77) en 2011, avant de rejoindre trois ans plus tard la FDSEA 77 et la Chambre d’agriculture de Seine-et-Marne, devenue aujourd’hui une chambre régionale. Elu premier vice-président de cette institution en avril dernier, l’exploitant est l’un des instigateurs de sa transformation. Guillaume Lefort préside l’association #agridemain, qui travaille à rendre accessible la complexité rarement affichée d’un métier qui évolue avec son temps.

X

Valérie LEGUEREAU

AGRICULTRICE

+

Valérie LEGUEREAU 40 ans, Agricultrice en polyculture et élevage Avicole (poulet de chair: 2 poulaillers soit 1500 m²) installée depuis le 01/11/2010 sur la commune de VILLEMARDY (41). Originaire de Nogent le Rotrou (28) et de parents Agriculteurs en polyculture et élevage Porcin. Auparavant comptable et a travaillé à l’extérieur en plus de son travail d’exploitante agricole jusqu’en 2016 (une des conditions d’accord bancaire pour pouvoir s’installer.)

X