fermer

La Fresque du Bien-Etre Animal

2h pour mieux comprendre le

Bien-Être Animal

La Fresque du Bien-Être Animal est un dispositif pédagogique ayant pour objectif de sensibiliser et de faciliter la compréhension des enjeux qui gravitent autour de ce sujet complexe.

Cet outil collaboratif va vous permettre de découvrir ou d’approfondir vos connaissances sur le sujet, grâce à des échanges constructifs et bienveillants.

Sur 2 heures d’atelier, en présentiel ou en ligne, vous pourrez alors co-construire en équipe une fresque retraçant les sujets importants liés au Bien-être Animal.

Je souhaite participer à un atelier

Vous souhaitez participer à la réalisation d’une Fresque du Bien-Être Animal ?

 

  • Je suis un particulier

Ces ateliers sont réservés au grand public.

💳 10 euros, en ligne ou en présentiel

🕝 Temps : 2h

M’inscrire à un atelier grand public

 

  • Je suis un salarié

Ces ateliers rassemblent des participants de diverses organisations.

💳 150 Euros, en ligne ou en présentiel

🕝 Temps : 2h

M’inscrire à un atelier professionnel

 

  • Je suis une organisation

Ces ateliers rassemblent des participants d'une même structure.

Ils sont réalisables en ligne et en présentiel.

🕝 Temps : 2h

Afin que nous puissions organiser une session en interne dans votre organisation, nous vous invitons à nous contacter via le formulaire ci-dessous.

Contactez-nous !

Je souhaite devenir "fresqueur" 

Vous souhaitez vous engager à votre tour et animer la Fresque du Bien-Être Animal ?

 

  • Je suis un particulier

Ces formations sont réservées au grand public.

💳 15 euros : étudiants, 35 € particuliers et associations en ligne ou en présentiel

🕝 Temps : 3h

M’inscrire à une formation grand public

 

  • Je suis un salarié

💳 350 euros par salarié, en ligne ou en présentiel

🕝 Temps : 4h

M’inscrire à une formation professionnelle

Vous souhaitez jouer de manière autonome (sans utilisation commerciale) ?

Vous pouvez télécharger et imprimer* un document .pdf reprenant toutes les cartes de la Fresque :

*Pour l’impression, il vous suffit de le faire en recto-verso retourné sur le bord-long avec une reliure à gauche. Vous pouvez ensuite découper les cartes.

Ci-contre : exemple de carte à retrouver dans le jeu

Licence et droits d'utilisation

La Fresque du Bien-être animal,  est protégée par une licence Creative Commons BY-NC-ND (attribution, pas d’utilisation commerciale, pas de modification). Cette licence vise à ce que chacun puisse en faire la diffusion la plus large possible.

1/ L’utilisation de la Fresque du Bien-être animal est libre et gratuite, quand elle est assurée par un animateur bénévole pour tout événement gratuit.

2/ Pour les utilisations commerciales, ou dans un cadre interne en entreprise, des droits d’utilisation s’appliquent pour financer le développement des activités de l’Association Open Agrifood

 

Rejoignez la communauté !

Vous avez réalisé une Fresque du Bien-être Animal ? Partagez-la en photo et donnez lui un nom pour qu'elle s'affiche ici !

Pour plus d’informations sur le contenu des cartes :

Genèse du projet

La conception de cette fresque du bien-être animal (fresque du BEA) arrive à la suite des Etats Généraux Annuels de l’Alimentation, conduits par l’Open Agrifood en 2021. Lors de ces EGAA, de nombreux sujets de travail ont émergé, dont celui du Bien-être animal et des enjeux qu’il regroupe.

Nous nous sommes donnés comme mission de travailler sur la pédagogie de l’alimentation, et a décidé de co-construire cette fresque du BEA avec tous ceux qui voulaient y participer.

Il s’agit d’un travail de co-construction avec des participants variés : des citoyens, membres de coopératives, d’interprofessions, de marques de grande distribution, des vétérinaires…

Sur ce projet, le collectif de conseil alternatif Altermakers nous a accompagné pour faciliter les différentes réunions et essais de la fresque. https://altermakers.com/fr/faire-les-choses-serieuses-differemment

 

MENTION LÉGALE : ce jeu a pour vocation de rester ouvert. L’Open Agrifood détient les droits d’exploitation et peut en conséquence autoriser ou interdire l’utilisation de La Fresque du Bien-être animal. L’association du même nom peut donc collecter les redevances d’utilisation dans le cas d’un usage commercial.