fermer

Billeterie
Recherche

Suivez
nous

le forum annuel
LES INTERVENANTS

Découvrez les intervenants du Forum Open Agrifood 2020. Également, vous pouvez voir ceux des éditions précédentes.

Débat Citoyen Connecté

Bertrand SWIDERSKI

Directeur du Développement Durable du groupe CARREFOUR

+
X

Christiane LAMBERT

Présidente de la FNSEA

+

Agricultrice passionnée du Maine et Loire, Christiane Lambert est présidente de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA). Elle milite pour une agriculture audacieuse et durable.  

@ChLambert_FNSEA

X

Christophe CHAILLOU

Président d'Orléans Métropole

+
X

EMMANUEL VASSENEIX

Co-Président d'Open Agrifood

+

Emmanuel VASSENEIX est l’actuel Président de LSDH et d’Unijus. Après un passage chez Triballat puis Danone, il rachète avec son père, alors directeur de l’entreprise, le capital de LSDH et redouble d’efforts pour la hisser dans le Top 3 des fabricants français de jus de fruits.
Elaborateur et conditionneur de tout liquide alimentaire ambiant et réfrigéré en brique carton, bouteille plastique et bouteille verre pour des clients distributeurs et industriels, LSDH détient un large portefeuille incluant Carrefour, Leclerc, Système U, Unilever, Danone, Coca-Cola, PepsiCo…

X

ERIC THIROUIN

Président de la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir

+

Eric THIROUIN est Secrétaire Générale adjoint de la FNSEA depuis 2014. En 2013 il est devenu le Président de la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, département où il a son exploitation agricole céréalière et un point de vente de produits du terroir. Investi depuis 2014 dans l’AGPB, l’association générale des producteurs de blé, il en est, depuis février 2017, le Secrétaire Général. C’est donc au service des agriculteurs et des agricultures qu’Eric THIROUIN s’est toujours engagé. Proche de Xavier BEULIN, homme de consensus et de dialogue, son nom s’est imposé tout naturellement pour prendre la Présidence de l’Open agrifood aux côtés d’Emmanuel VASSENEIX et suivre le sillon tracé par son prédécesseur.

X

François BONNEAU

PRESIDENT - REGION CENTRE VAL DE LOIRE

+
X

Guillaume LEFORT

Agriculteur

+
X

Louis THOMASSIN

Agriculteur

+
X

Marc FESNEAU

Ministre chargé des relations avec le Parlement

+

Marc Fesnaux est ministre chargé des Relations du Parlement depuis 2018.

X

Michel BIERO

Directeur Exécutif Achats et Marketing de LIDL France

+

Michel Biero est le Directeur exécutif achats et marketing de Lidl France depuis 2011. Il travaille notamment sur le repositionnement de Lidl avec un basculement vers la distribution de plus de produits frais et bio. 

@lidlfrance  

X

Olivier BOUCHARD

Restaurateur

+
X

Pascal TEBIBEL

Directeur des affaires publiques mondiales et de la prospective stratégique chez COLAS SA (Groupe Bouygues)

+
X

Philippe NOYAU

Président de la Chambre Régionale d'Agriculture du Centre

+
X

Richard GIRARDOT

Président de l’ANIA

+

Président de l’Association Nationale des Industries Alimentaires. L’ANIA met son expertise au service des entreprises afin de les accompagner vers une alimentation toujours plus saine, sûre, durable et accessible à tous.

Richard Girardot est depuis presque 30 ans un des plus ardents défenseurs des belles histoires de l’industrie agroalimentaire française. Il s’est notamment engagé pour l’avenir de la filière alimentaire en France en dénonçant la guerre des prix à laquelle se livrent les distributeurs et dans l’amélioration de la qualité nutritionnelle des produits.  

@R_Girardot

X

Jury Concours "Bien Manger"

Alain LE FLOCH

Directeur Général de Terrena

+

Alain Le Floch est le directeur général du groupe coopératif Terrena, coopérative d’agriculteurs ancrée sur le territoire du Grand Ouest de la France. Terrena engage un projet stratégique ambitieux, ouvert et fédérateur visant à créer un lien direct entre agriculteurs et consommateurs. 

@terrenacoop

X

Blandine JANICKI

Nutrition, santé et RSE – Grande distribution

+

Blandine Janicki a travaillé dans différentes enseignes de distribution en tant que responsable qualité alimentaire, chef de projets santé, et responsable emballage / RSE.​

Elle est notamment conceptrice de la formation interne MIAM qui repose sur trois piliers : manger mieux, bouger plus et prendre soin de soi, une formation ludique et pédagogique pensée pour les collaborateurs, mais aussi animé par eux, sur la base du volontariat. 

@BlandineJanicki 

X

Christiane LAMBERT

Présidente de la FNSEA

+

Agricultrice passionnée du Maine et Loire, Christiane Lambert est présidente de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA). Elle milite pour une agriculture audacieuse et durable.  

@ChLambert_FNSEA

X

Christophe BONDUELLE

Président de Bonduelle

+

Christophe Bonduelle est le président de Bonduelle, grande entreprise française spécialisée dans la transformation industrielle et conserve des légumes. Il crée en 2005, La Fondation Louis Bonduelle qui cherche à faire évoluer les comportements alimentaires de façon utile, réaliste et originale, notamment au travers de rencontres, un prix de recherche et des appels à projets menés et soutenus par la Fondation. 

@FondaLBonduelle 

X

Clara BOUSQUET

Étudiante

+

Étudiante en Licence de Science Politique et journalisme à Lille, elle a participé l’année dernière au Forum Open Agrifood. Ces débats lui ont permis de poser un nouveau regard sur l’alimentation en général, de l’échelle locale à l’échelle internationale.  

Dans le cadre de ces études de journalisme, elle a participé à la rédaction d’articles pour le site web « Le Châtillon », média ayant pour ligne éditoriale celle d’un journalisme  « de solution », et qui  présente des projets positifs.

X

Claude FISCHLER

Sociologue de l'alimentation

+

Claude Fischler est un sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste de l’alimentation humaine. Il a dirigé l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC) et est auteur de nombreux ouvrages et publications dont l’Homnivore. La Nourriture, Du Vin, Manger magique, Manger – Français, Européens et Américains face à l’alimentation.​

Sa recherche est orientée vers l’alimentation dans une perspective véritablement interdisciplinaire.

 

@claude_fischler 

X

Denis BEAUCHAMP

Président de FranceAgritwittos

+

Responsable d’une coopérative agricole et Président de France Agritwittos, le 1er rassemblement d’utilisateurs Twitter agriculteurs et para-agricoles. L’association veut (re) créer du lien entre le monde agricole et la société en général.

@GrainHedger

 
 
X

Dominique SCHELCHER

Président de Système U

+

Président de Système U, entrepreneur, associé U depuis 22 ans, Dominique Schelcher a passé la majeure partie de sa vie professionnelle dans la distribution alimentaire.​ Il a participé au lancement de U d’Alsace, préfigurant la démarche « U de  nos régions »  et piloté l’harmonisation des systèmes d’information des U avant de prendre la responsabilité du marketing et de la communication. En 2018, il est promu président-directeur général de Système U.​

Il défend un commerce à visage humain ancré dans les territoires, fait de liens et de confiance.

@schelcher 

X

Dominique-Adèle CASSUTO

Médecin endocrinologue et nutritionniste

+

Spécialisée dans la nutrition des enfants et adolescents, Domique Cassuto est médecin endocrinologie en cabinet privé et dans le service de Nutrition de la Pitié-Salpêtrière.

Auteur de plusieurs ouvrages dont «C’est trop bon », «  Qu’est-ce qu’on mange ? » et « ma fille se trouve trop ronde », elle est experte en nutrition des jeunes mais pas pour leur inculquer une diététique orthorexique, loin de là.

Le bien manger est important pour elle mais avec plaisir et joie  !

 

X

Guillaume GAROT

Président du Conseil National de l’Alimentation

+

Guillaume GAROT est député de la Mayenne et est un acteur important impliqué dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il est l’auteur du rapport parlementaire « Lutte contre le gaspillage alimentaire : propositions pour une politique publique » et de la loi contre le gaspillage alimentaire votée à l’unanimité de l’Assemblée nationale et du Sénat en février 2016.

Il est l’actuel Président du Conseil National de l’Alimentation (CNA). Le CNA est une instance consultative indépendante, placée auprès des ministres chargés de l’environnement, de la consommation, de la santé et de l’agriculture.

@guillaumegarot

X

Guillaume LEFORT

Président d'Agridemain

+

Guillaume Lefort est agriculteur, ambassadeur et président d’Agridemain. Agridemain est le premier mouvement rassemblant les principales organisations professionnelles du secteur agricole autour d’une vision commune de l’agriculture. Il oeuvre pour une agriculture sans artifice, empreinte de réalisme, avec ses atouts et ses défis. 

@AgriAvenir

X

Manon DUGRÉ

Coordinatrice de la chaire ANCA

+

Manon Dugré coordonne les programmes de communication à une alimentation saine & durable de la chaire ANCA (Aliment Nutrition Comportement Alimentaire). Cette chaire de l’école d’AgroParisTech oeuvre à sensibiliser le plus grand nombre à une alimentation durable à l’aide d’une méditation ludique et innovante.

@ManonDugr 

X

Mathis GROSSNICKEL

Membre de Youth for Climat

+

Lycéen en Alsace, membre de Youth for Climate France et coorganisateur de la marche à Strasbourg. Youth for Climate France est un mouvement de jeunes qui se mobilisent pour le climat, l’environnement, et l’écologie. 

@GrossnickelM 

X

Maxime BONNABRY DUVAL

Chef Résident du Refettorio Paris et Parrain du Concours « Bien Manger, c’est pas compliqué ». 

+

Il est Chef Résident du Refettorio Paris et parrain du concours « Bien Manger, c’est pas compliqué ». 

Le Refettorio, un restaurant solidaire, au cœur de Paris, qui propose tous les soirs, un service de restauration accueillant des personnes en situation d’exclusion et de précarité. Cet établissement a pour but de servir 100 repas par jour en utilisant à peu près 130 kg de nourriture récupérée. 

@RefettorioParis

X

Michel BIERO

Directeur Exécutif Achats et Marketing de LIDL France

+

Michel Biero est le Directeur exécutif achats et marketing de Lidl France depuis 2011. Il travaille notamment sur le repositionnement de Lidl avec un basculement vers la distribution de plus de produits frais et bio. 

@lidlfrance  

X

Nathalie POLITZER

Directrice de l'Institut du Goût

+

Ingénieur agronome de formation, Nathalie Politzer est Directrice des projets et des formations de l’Institut du Goût. Pionnier de l’éducation au goût en France, l’Institut du Goût a pour mission de diffuser des connaissances récentes sur le goût et le comportement alimentaire – en particulier grâce à des programmes d’éducation au goût – et participer aux avancées des sciences du goût par le biais projets de Recherche-Action dans les domaines du goût, de l’éducation sensorielle et du comportement alimentaire. 

Institut du Goût

X

Richard GIRARDOT

Président de l’ANIA

+

Président de l’Association Nationale des Industries Alimentaires. L’ANIA met son expertise au service des entreprises afin de les accompagner vers une alimentation toujours plus saine, sûre, durable et accessible à tous.

Richard Girardot est depuis presque 30 ans un des plus ardents défenseurs des belles histoires de l’industrie agroalimentaire française. Il s’est notamment engagé pour l’avenir de la filière alimentaire en France en dénonçant la guerre des prix à laquelle se livrent les distributeurs et dans l’amélioration de la qualité nutritionnelle des produits.  

@R_Girardot

X

Richard RAMOS

Député du Loiret

+

Richard Ramos est l’actuel député de la 6e circonscription du Loiret et membre de la commission des affaires économiques. Il est très impliqué sur les sujets liés à l’agriculture et à l’industrie agro-alimentaire. Il est ambassadeur du  « bien manger ».

@_richardramos

X

Samuel VANDAELE

Président des Jeunes Agriculteurs

+

Président des Jeunes Agriculteurs, le seul syndicat agricole entièrement dédié à la cause des jeunes. Il est représenté sur l’ensemble du territoire par des agriculteurs âgés de moins de 35 ans. Il est un fervent défenseur de la mutualisation des outils de production et met au point un logiciel pour le partage de matériels agricoles avec son proche visionnage.

@vandaele_sa

X

Sophie GERSTENHABER

Directrice de la Semaine du Goût

+

Sophie Gerstenhaber est Directrice de la Semaine du Goût et déléguée de La Fondation pour L’Innovation et la Transmission du Goût. C’est à travers la mise en place d’un programme d’actions de transmission et d’innovation à destination de tous les publics que la Fondation promeut le partage du bien manger et du plaisir pour tous. 

@S_GERSTENHABER 

X

Thibault DESCHAMPS

Président de VIF et Parrain du Concours « Bien Manger, c’est pas compliqué » 

+

Thibault Deschamps est président du programme VIF et parrain du concours « Bien Manger, c’est pas compliqué » 

Vivons en Forme est un programme unique en France, qui mobilise les collectivités et les acteurs de proximité autour d’un objectif : accompagner les familles vers des comportements plus favorables à la santé et à la forme. VIF est une autre approche de la prévention santé. 

Thibault Deschamps est aussi Conseiller Technique Sportif de la Fédération Française d’Athlétisme, au sein de la Ligue Hauts-de-France. 

@thib_deschamps 

X

Yoan DEMARET

Étudiant

+

Yoan est actuellement en dernier cycle d’école de commerce en alternance sur un poste d’animateurs des ventes PGC en grande distribution. Il a pour projet de se spécialiser dans le domaine commercial agricole. 

Formé au monde de l’industrie agro-alimentaire depuis le début de sa carrière, il a développé une certaine appétence pour ce milieu qui le passionne toujours autant. De plus, il occupe la majeure partie de son temps libre sur une exploitation laitière biologique qui est en cours de création d’une fromagerie. 

X

Plénière internationale

EMMANUEL VASSENEIX

Co-Président d'Open Agrifood

+

Emmanuel VASSENEIX est l’actuel Président de LSDH et d’Unijus. Après un passage chez Triballat puis Danone, il rachète avec son père, alors directeur de l’entreprise, le capital de LSDH et redouble d’efforts pour la hisser dans le Top 3 des fabricants français de jus de fruits.
Elaborateur et conditionneur de tout liquide alimentaire ambiant et réfrigéré en brique carton, bouteille plastique et bouteille verre pour des clients distributeurs et industriels, LSDH détient un large portefeuille incluant Carrefour, Leclerc, Système U, Unilever, Danone, Coca-Cola, PepsiCo…

X

ERIC THIROUIN

Président de la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir

+

Eric THIROUIN est Secrétaire Générale adjoint de la FNSEA depuis 2014. En 2013 il est devenu le Président de la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, département où il a son exploitation agricole céréalière et un point de vente de produits du terroir. Investi depuis 2014 dans l’AGPB, l’association générale des producteurs de blé, il en est, depuis février 2017, le Secrétaire Général. C’est donc au service des agriculteurs et des agricultures qu’Eric THIROUIN s’est toujours engagé. Proche de Xavier BEULIN, homme de consensus et de dialogue, son nom s’est imposé tout naturellement pour prendre la Présidence de l’Open agrifood aux côtés d’Emmanuel VASSENEIX et suivre le sillon tracé par son prédécesseur.

X

François BONNEAU

PRESIDENT - REGION CENTRE VAL DE LOIRE

+
X

Frédéric GILLI

Directeur associé - GRAND PUBLIC

+
X

Jean-Baptiste MENGUY

CONSEILLER DE PARIS DELEGUE – MAIRIE DU 15ème

+

Conseiller de Paris délégué auprès du Maire du 15e à l’éducation, à l’enseignement supérieur, aux familles, à la Caisse des écoles et à l’alimentation durable.

X

Julie XIBERRAS

FONDATRICE – ACTI DU CHAMP A LA TABLE

+

Près d’un an qu’elles ont lancé leur affaire et qu’elles sensibilisent le public sur l’importance du mieux manger et du mieux consommer, grâce aux produits locaux. Julie Xiberras et Magali Rocheteau étaient collègues à la fromagerie de la Bergerie nationale et ont décidé de s’associer pour monter ACTI – du Champ à la Table. Ce projet commun vise à sensibiliser aux bonnes pratiques alimentaires, développer la connaissance des filières et des produits agricoles et faire découvrir les produits de saison locaux.

X

Magali ROCHETEAU

CO-FONDATRICE - ACTI DU CHAMP A LA TABLE

+
X

Nicolas PORTAS

DIRECTEUR – ASSOCIATION NATIONALE AGRILOCAL

+

Nicolas PORTAS, Directeur de l’association nationale Agrilocal – réseau national regroupant 37 départements en France. Directeur de l’Agriculture et de la Forêt en charge des politiques agricoles, forestières et alimentaires au Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Ingénieur agronome de formation.

X

Philippe GOETZMAN

CONSULTANT EN GRANDE CONSOMMATION ET AGROALIMENTAIRE

+

Philippe Goetzmann est consultant en grande consommation et agroalimentaire. Après Sc-Po, il rejoint Auchan France dont il dirige plusieurs hypermarchés puis la direction de l’offre à sa création. En 2015 il prend la direction des relations institutionnelles d’où il pilote les relations avec les parties-prenantes notamment dans la filière agroalimentaire. Par ailleurs administrateur de Ferme France, membre du Think-Tank Agroalimentaire Les Echos, il fonde en 2019 Philippe Goetzmann &, un cabinet de conseil dédié au changement de modèle de la consommation.

X

Philippe MAUGUIN

PRESIDENT-DIRECTEUR GENERAL – INRA

+

Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, Philippe Mauguin débute sa carrière comme chercheur à l’Ecole des mines de Paris. Il est ensuite successivement responsable du secteur agro-alimentaire au ministère de la recherche, conseiller auprès du ministre, directeur de l’agriculture et des bioénergies à l’ADEME, directeur du GIS pour la Chimie et l’Energie, conseiller du Premier ministre pour l’agriculture et l’alimentation, directeur de l’INAO, directeur régional et interdépartemental de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Ile-de-France, directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture, directeur de cabinet du ministre de l’agriculture. Il est nommé PDG de l’Inra par le Président de la République en juillet 2016.

X

Stéphane BRUNERIE

DIRECTEUR MARKETING – ST MICHEL

+

Après avoir fait des études en sciences politiques, une école de commerce et occupé un poste au sein du groupe Mars, son choix s’est porté vers l’entreprise St-Michel.

X

Table ronde 1

Benjamin MABILLE DE PONCHEVILLE

RESPONSABLE MONDE ECONOMIQUE – WWF

+

Benjamin de Poncheville est Responsable de partenariats au sein du département des relations avec le monde économique du WWF-France. Il a débuté sa carrière dans l’Agroalimentaire en tant que chef de secteur du marché du café et des graines pour la société Sara Lee de 2002 à 2005. Après un tour du monde des pays producteurs de café, il s’engage au sein de l’association de promotion du commerce équitable Max Havelaar France dont il développera le label auprès du tissu industriel et de la grande distribution.
Il a rejoint le WWF France en 2013 afin d’y accroitre l’influence et les relations avec différents marchés de la consommation, depuis le secteur de la distribution en passant par l’agro-alimentaire, le recyclage ou encore les cosmétiques. La transition écologique n’étant plus une option, il engage les entreprises, à travers des partenariats avec le WWF-France à augmenter pour le climat et la biodiversité.

X

Didier LIVIO

DIRIGEANT – L’ATELIER CONSOMMATEUR ET CITOYEN

+

Didier Livio, fondateur en 1981 de la société d’ingénierie Synergence, a été recruté pour diriger le collectif L’Atelier consommateur et citoyen créé par CQLP. Celui-ci emploie 12 spécialistes des questions environnementales, économiques, sociales et de gouvernance, qui réaliseront des audits des entreprises partenaires. Didier Livio, 55 ans, est un spécialiste, depuis 1981, des questions sociales et environnementales, de stratégie de développement durable et de communication. Depuis 1990, année où il publie avec quelques amis du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise, un texte qui met à jour le concept « d’Entreprise citoyenne », il est l’un des principaux spécialistes français du développement durable.

X

Emmanuelle PABOLLETA

DIRECTRICE COMMUNICATION ET AFFAIRES PUBLIQUES – UIPP

+

Emmanuelle Pabolleta a rejoint l’UIPP en septembre 2019. Elle était depuis 2007 directrice de la communication et de l’information de la Caisse centrale de la MSA, la Sécurité sociale agricole. A ce poste elle a particulièrement développé des projets de communication relationnelle vers les différentes parties prenantes de l’institution. Elle a également animé le réseau des communicants des 35 caisses MSA en développant des programmes de formation et d’accompagnement spécifiques. Auparavant elle a assuré des fonctions de direction de projets et développement dans plusieurs agences conseil en communication (Beaurepaire, Tagaro-DDB, FCA) spécialisées notamment dans les secteurs de la communication publique territoriale et de la santé.

X

Sébastien ABIS

Directeur - DEMETER

+

Âgé de 37 ans et père d’un enfant, Sébastien Abis est le Directeur du Club DEMETER depuis janvier 2017. Entre activités de coopération internationale, d’animation de réseaux d’entreprises et de recherche, Sébastien Abis développe une expertise sur la géopolitique de l’agriculture, des ruralités et de l’alimentation dans le monde. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et d’environ 250 articles sur différents sujets et intervient tout au long de l’année à l’occasion de forums, conférences ou assemblées générales.

X

Thierry BAILLET

Agriculteur

+

Thierry Baillet est polyculteur-éleveur (pension de chevaux) à Loos en Gohelle, Hauts-de-France, sur une exploitation de 150 hectares avec sa femme et son fils (pommes de terre, betteraves, carottes, blé, pois…) cultivés pour partie en bio. En 2013, confronté à une image dégradée de l’agriculture, il tourne et publie sa première vidéo pour expliquer la réalité du métier. Aujourd’hui ses nombreuses vidéos et sa chaîne «agriculteur d’aujourd’hui» sont suivies par des dizaines de milliers de « followers » grand public et agriculteurs. Objectif : éclairer, communiquer, former, ouvrir les esprits… Il se lance dans un nouveau projet de livre et reportage vidéo « AgriculteurS », Il veut dépeindre des portraits d’agriculteurs sous toute leurs formes de productions du conventionnel au bio et du nord au sud afin d’expliquer au plus grand nombre la réalité « DES agricultures ». Il suit ainsi ses leitmotivs : « L’agriculture mérite d’être expliquée ».

X

Table ronde 2

Bruno PARMENTIER

AUTEUR, CONFERENCIER ET CONSULTANT SPÉCIALISÉ DANS LES QUESTIONS AGRICOLES ET ALIMENTAIRES

+

Bruno Parmentier est auteur, conférencier et consultant, spécialisé dans les questions agricoles et alimentaires… Il est à la fois ingénieur et économiste (Ecole des Mines de Paris et Ecole Pratique des Hautes Etudes). Après une carrière effectuée, en France et au Mexique, pour une bonne part dans la presse (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes) et dans l’édition (Editions La Découverte, Editions du Cerf, Centre National de Documentation Pédagogique), il a dirigé de 2002 à 2011 le Groupe Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers. Il est également auteur de 4 livres.

X

Philippe GOETZMAN

CONSULTANT EN GRANDE CONSOMMATION ET AGROALIMENTAIRE

+

Philippe Goetzmann est consultant en grande consommation et agroalimentaire. Après Sc-Po, il rejoint Auchan France dont il dirige plusieurs hypermarchés puis la direction de l’offre à sa création. En 2015 il prend la direction des relations institutionnelles d’où il pilote les relations avec les parties-prenantes notamment dans la filière agroalimentaire. Par ailleurs administrateur de Ferme France, membre du Think-Tank Agroalimentaire Les Echos, il fonde en 2019 Philippe Goetzmann &, un cabinet de conseil dédié au changement de modèle de la consommation.

X

Rémi ROCCA

DIRECTEUR ACHATS, QUALITE, LOGISTIQUE ET ENVIRONNEMENT DE MCDONALD’S FRANCE

+

Rémi Rocca est ingénieur en agriculture de formation. En 2006, il intègre McDonald’s France en tant qu’ingénieur Achats-Qualité. Depuis 2015, il est Directeur Achats-Qualité-Logistique-Environnement. Ses valeurs : partenariat de long terme, partage de la valeur et amélioration continue.

X

Table ronde 3

Claude RISAC

DIRECTEUR RELATIONS EXTERIEURES – GROUPE CASINO

+

Directeur relations extérieures du Groupe Casino depuis 2007, Claude RISAC est également membre du Bureau et trésorier de la Fédération du Commerce et de la Distribution et Président du Conseil de développement de Saint-Etienne Métropole. Il a été avant cela Directeur général de l’interprofession du secteur sucrier français, ou encore Directeur de la communication, puis des affaires publiques du Groupe Pernod Ricard, après avoir été au Cabinet à Radio France.

X

Sylvain LAMBERT

PARTNER STRATEGY - PWC

+

Sylvain Lambert, Associé, co-fondateur du Département Développement Durable de PwC en 1994. Depuis plus de 25 ans, Sylvain est un expert des questions de développement durable, en particulier dans la prise en compte de ces questions dans les stratégies des entreprises et dans les politiques des grands investisseurs nationaux et internationaux.
Il intervient depuis plus de 20 ans auprès d’acteurs de la grande distribution et de sociétés de toutes tailles dans l’univers agro-alimentaire.
Sylvain est Vice-Président de l’Observatoire de la Responsabilité Sociale des Entreprises (ORSE), membre du Comité de Pilotage de la Commission RSE de France Invest et membre du Comité de Haut Niveau pour la mise en Place des ODD (Objectifs du Développement Durable) auprès du Président de la République.

X

Xavier BOIDEVEZI

VICE-PRESIDENT DIGITAL FACTORY – GROUPE SEB

+

Xavier Boidevézi, Vice-Président Digital Factory du Groupe SEB et Secrétaire National du réseau thématique FoodTech, a la responsabilité du développement stratégique d’un écosystème (produits, services, partenaires) culinaire digital au sein du Groupe SEB qu’il a rejoint en 2011 pour lancer Cookeo puis Cookeo Connect, un des premiers produits connectés de la cuisine. Avant de rejoindre le Groupe SEB, il a passé 13 ans au sein du Groupe Danone où il a été successivement chef de produit, chef de groupe et directeur marketing, d’abord en Allemagne puis en Arabie Saoudite, en France et au Vietnam. Diplômé de l’ESSCA, il est également auditeur jeune de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) et Conseiller du Commerce Extérieur de la France (CCEF). Passionné de cuisine, il est titulaire d’un CAP Cuisine et d’un CAP Pâtisserie.

X

Atelier 1

Laurence TURNBULL

ANIMATRICE

+

Depuis le début de sa carrière Laurence TURNBULL pilote ou accompagne les transformations des entreprises : tour à tour consultante, manager et membre d’équipes de Direction, DRH puis consultante-coach, elle trouve des leviers de performance en créant les conditions pour que les équipes donnent le meilleur d’elles-mêmes.
En 2016 elle fonde le cabinet CAP PHOENIX pour partager avec passion le fruit de ses expériences en matière d’engagement des équipes. Aujourd’hui elle accompagne les dirigeants dans la mise en oeuvre de leurs transformations, avec une attention toute particulière à la préparation et l’animation de temps collectifs, qu’elle conçoit comme de formidables sources d’élan et de mise en mouvement. Elle a à cœur de développer un climat de confiance, de donner du sens et de l’ambition, de faire s’exprimer les envies et les idées, de fédérer les énergies pour transformer et gagner à la fois en performance et en épanouissement.

X

Arnaud HUTEAU

AGRICULTEUR / PRESIDENT – COOP DE BOISSEAUX

+

47 ans Marié 2 enfants, Ingénieur Agri Beauvais. Arnaud Huteau a travaillé 5 ans au Crédit Mutuel pour le financement des exploitations agricoles. Il s’est installé en tant qu’exploitant il y a 18 ans.
Productions : blé CRC, Orge NF V30, Colza durable, betteraves, maïs, pois, œillette.
Président de la coopérative de Boisseaux depuis 2018.

X

Loic DE BERU

DIRECTEUR FONDATEUR – 109 CONSEILS

+

Loïc de Béru a fondé 109-CONSEILS, engagé dans l’innovation Agro-Positive auprès des acteurs de la chaîne agroalimentaire pour mieux produire, mieux nourrir et renouveler l’alimentation de demain. Loïc est contributeur en innovation-food sur direction-marketing.fr et intervient en stratégie d’innovation à l’ECV. La pédagogie du goût et l’amélioration des pratiques alimentaires du quotidien, sont son dada !

X

Marcel BAL

AGRICULTEUR - AGROVALOR

+

Je m’appelle Marcel et je suis un Payculteur militant… Petits fils de paysans Haut Savoyard et formé par les écoles d’agricultures des années 70, je tente depuis dix ans de comprendre le passé et d’imaginer l’avenir de notre alimentation et de notre société rurale.
C’est par tout mon parcours de quarante années dans l’agro-alimentaire à taille humaine, et mes nombreuses rencontres et voyages que j’ai décidé d’agir, dans mon métier avec mes idées et celles de ceux qui m’ont éveillé et guidé sur ce chemin…

X

Anne GENIN

FONDATRICE - BEEBUZZ

+

Anne GENIN a fondé Beebuzz en 2016, après vingt ans au sein des directions marketing, développement durable et communication dans des grands groupes. Beebuzz est une petite structure qui apporte aux dirigeants d’entreprises, des conseils stratégiques et méthodologiques pour construire des marques durables au fort engagement sociétal.

X

Laurent PASQUIER

CO-FONDATEUR – C QUI LE PATRON ?

+

Après des années d’expérience en gestion de projet dans l’industrie des semi-conducteurs, il s’est tourné vers la consommation alimentaire. Avec la société So Far, il a créé en 2012 la toute première application mobile en France d’information des consommateurs sur les produits alimentaires : mesGoûts.fr. Il a ensuite cofondé la Marque du Consommateur « C’est qui le Patron ?! » qui permet aux consommateurs de co-construire des produits alimentaires. Le lait UHT a été lancé en 2016 et a dépassé de beaucoup les espérances de vente. Cela permet aujourd’hui de mieux rémunérer plusieurs centaines d’éleveurs et tire toute la filière vers le haut. Depuis, une vingtaine d’autres produits « C’est qui le Patron ?! » ont été co-crés et sont dans les rayons.

X

Dominique DESJEUX

ANTHROPOLOGUE

+

Dominique Desjeux est un anthropologue et sociologue français, un professeur d’anthropologie sociale et culturelle à Paris V Sorbonne, et a été également un directeur de collections pour différents éditeurs. Loin de dédier ce métier d’anthropologue à l’observation des us et coutumes dans des contrées lointaines ou des tribus restées isolées de notre civilisation, il a consacré ses premiers travaux à l’Afrique, puis de plus en plus aux pratiques culturelles et aux innovations dans les sociétés occidentales. Il s’est employé également à faire connaître les travaux des étudiants et de la recherche en sciences humaines, et à donner à la sociologie de nouveaux débouchés.

X

Atelier 2

Agathe PIETRANTONI

ANIMATRICE

+

Après une expérience de 9 ans dans le secteur public en tant que juriste, elle s’est reconvertie en facilitation d’intelligence collective (co-développement, world café, open forum, hold up, chapeaux de Bono…). Elle a co-fondé Mélibée afin d’accompagner les entreprises à faire évoluer, voir transformer, leur impact écologique et sociétal en s’appuyant sur la créativité des collaborateurs, équipe dirigeante et parties prenantes.

X

Emmanuel AUDOIN

RESPONSABLE INNOVATION – BUREAU VERITAS

+

Emmanuel Audoin, responsable Innovation pour Bureau Veritas Agro depuis 2010. Ingénieur Agri de l’ESA Angers, depuis 25 ans dans les filières agricoles et alimentaires, les outils informatiques pour éleveurs et les filières, et une expérience de responsable qualité. Avant de rejoindre Bureau Veritas pour soutenir l’innovation en 2010. Sa mission est de développer des solutions de rassurance de la fourche à la fourchette, aussi bien en audit, inspection, certification et démarches de différenciation vérifiées par un tiers de confiance indépendant. »

X

Ywan PENVERN

DIRECTEUR CHEZ DELOITTE DEVELOPPEMENT DURABLE

+

Directeur chez Deloitte Développement Durable, Ywan Penvern a cofondé et développé pendant 10 ans un cabinet de conseil et communication RSE. Après sa revente, il devient consultant indépendant avant de rejoindre Deloitte en 2017. Familier d’un grand nombre de secteurs et de thématiques RSE, il accompagne des clients privés ou publics dans la définition, le déploiement et la promotion de leurs engagements. Ywan s’est spécialisée au fil des missions dans la transformation des modèles agricoles et agroalimentaires. Basé à Nantes, il a la responsabilité du développement de Deloitte Développement Durable dans le grand ouest. Il conseille aussi régulièrement des entrepreneurs de la transition écologique.

X

Clémence BLANC

CO-FONDATRICE – BEEBUZZ

+

Clémence Blanc a co-fondé BEEBUZZ en 2016, après avoir travaillé pendant plus de 15 ans dans l’industrie agro-alimentaire en marketing et nutrition. Beebuzz accompagne les entreprises et marques pour faire rimer croissance économique et impact positif sur la société. Co-auteure du livre « RESPECT, des patrons inspirants pour un monde meilleur publié en 2018 ».

X

Jean-François LAURAIN

DIRECTEUR GENERAL – UNIGRAINS

+

Jean-François est Directeur Général d’Unigrains depuis 2011. Auparavant, il a passé 7 ans en tant que Président de Céréa Partenaire, 19 ans au sein du groupe Crédit Agricole et 2 ans en tant que Directeur d’une coopérative forestière. Il est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’École Nationale des Ingénieurs des Travaux des Eaux & Forêts.

X

Gilles VAN KEMPEN

AGRICULTEUR

+

Gilles Van Kempen est agriculteur sur 250 ha à Châtillon-Coligny, dans le Loiret et administrateur au CerFrance Alliance Centre.

X

Stéphane BRUNERIE

DIRECTEUR MARKETING – ST MICHEL

+

Après avoir fait des études en sciences politiques, une école de commerce et occupé un poste au sein du groupe Mars, son choix s’est porté vers l’entreprise St-Michel.

X

Jacky PELLETIER

AGRICULTEUR

+

Jacky Pelletier 65 ans marié 2 enfants 5 petits enfants. Habite sur la ferme percheronne à Cormenon 41170, retraités depuis 2 ans. Installé en AEC familial de 1976 à 2017 en polyculture élevage lait 70 vaches laitières. 4 mandats Chambre Agriculture en responsabilité de l’élevage. 30 ans de Président conseil élevage lait. Président de la Société Départementale d’Agriculture depuis 2005 comice concours vins fromages.

X

Atelier 3

Solenn ASSATHIANY

ANIMATRICE

+

Convaincue de la nécessité d’une action forte et collective en faveur de la transition écologique et solidaire, elle s’est formée aux méthodes et outils de la facilitation de l’intelligence collective et au design thinking pour l’innovation responsable. Elle a co-fonfé Mélibée qui accompagne les entreprises à mettre en place des projets de transition écologique et solidaire en s’appuyant sur les collaborateurs par le biais d’outils d’intelligence collective. Son approche est nourrie par son expérience de 8 ans en gestion de projet et ressources humaines dans le secteur des ONG humanitaires et des droits humains.

X

Anne-Sophie ROYANT

SECRETAIRE GENERALE - UNIJUS

+

Après une carrière dans la filière laitière, Anne-Sophie Royant a rejoint l’équipe d’UNIJUS et de QUALIJUS en tant que secrétaire générale début 2016. Anne-Sophie Royant est ingénieur agronome de l’AgroParisTech et docteur en nutrition humaine. Après un début de carrière dans le groupe Danone comme ingénieur recherche, elle a poursuivi son parcours comme chargée de missions à Syndifrais, le syndicat national des produits laitiers frais puis comme secrétaire général de Syndilait, le syndicat national des fabricants de lait de consommation.

X

Richard RAMOS

DEPUTE DU LOIRET – ASSEMBLEE NATIONALE

+

Je suis le fils d’un ouvrier qui a grandi dans les quartiers populaires de Blois. De cette enfance, j’ai sans doute gardé une énergie qui caractérise ceux pour qui rien n’était gagné. J’ai 50 ans, je vis avec ma femme et mes trois filles à Fay-aux-Loges. Jusqu’à un passé récent, j’étais chroniqueur gastronomique à la télévision sur France 3 Région Centre-Val de Loire. Je suis à ce titre un farouche défenseur des produits régionaux, des agriculteurs et des artisans ! J’exerce également la fonction salariée de directeur de la stratégie d’une entreprise régionale dans le secteur de l’environnement. .Je suis conseiller municipal à Fay-aux-Loges, conseiller communautaire au sein de la Communauté de Communes des Loges et député de la 6ème circonscription du Loiret.

X

Capucine LAURENT

DIRECTRICE – FERME France

+

Capucine LAURENT est ingénieur agronome de formation. Elle travaille à l’amélioration des performances sociétales des produits issus du vivant et à leur valorisation. Elle est aujourd’hui Directrice de Ferme France, une association à but non lucratif où acteurs économiques et consommateurs travaillent collectivement pour répondre aux grands enjeux de société en améliorant les qualités et savoir-faire sociétaux de la Ferme France. Précédemment, Capucine LAURENT avait cofondé BeCitizen, société de conseil en environnement et finance environnementale où elle était en charge du secteur agroalimentaire.

X

Florence DOAT-MATROT

DIRECTRICE – TERRES DE COMM

+

Florence Doat-Matrot est la directrice de Terres de Com, une marque de Terres OléoPro, la filière française des huiles et protéines végétales. Elle prend en charge l’expansion et la communication de la marque. Elle cumule quatorze ans d’expérience dans la communication au sein du groupe Sofiprotéol Proléa et de Proléa, où elle pilote la communication externe et interne du groupe, en France et à l’international.

X

Julie XIBERRAS

FONDATRICE – ACTI DU CHAMP A LA TABLE

+

Près d’un an qu’elles ont lancé leur affaire et qu’elles sensibilisent le public sur l’importance du mieux manger et du mieux consommer, grâce aux produits locaux. Julie Xiberras et Magali Rocheteau étaient collègues à la fromagerie de la Bergerie nationale et ont décidé de s’associer pour monter ACTI – du Champ à la Table. Ce projet commun vise à sensibiliser aux bonnes pratiques alimentaires, développer la connaissance des filières et des produits agricoles et faire découvrir les produits de saison locaux.

X

Rémy DUMERY

AGRICULTEUR

+

Rémi Dumery, céréalier, blogueur et twittos, et féru de nouvelles technologies.

X

Alexandre NIOCHE

AGRICULTEUR – REBRECHIEN / JA DU LOIRET

+

Alexandre Nioche, 39 ans, est agriculteur à Rebréchien, dans le Loiret depuis 7 ans. Technicien d’expérimentation pendant 7 ans dans un institut technique (betterave sucrière). Ses productions : blé, orge de brasserie, colza, betteraves, féverole. Monsieur Nioche est également Vice-Président de la Chambre d’Agriculture du Loiret depuis mars 2019

X

Jean-Baptiste MENGUY

CONSEILLER DE PARIS DELEGUE – MAIRIE DU 15ème

+

Conseiller de Paris délégué auprès du Maire du 15e à l’éducation, à l’enseignement supérieur, aux familles, à la Caisse des écoles et à l’alimentation durable.

X

Atelier 4

Agathe PIETRANTONI

ANIMATRICE

+

Après une expérience de 9 ans dans le secteur public en tant que juriste, elle s’est reconvertie en facilitation d’intelligence collective (co-développement, world café, open forum, hold up, chapeaux de Bono…). Elle a co-fondé Mélibée afin d’accompagner les entreprises à faire évoluer, voir transformer, leur impact écologique et sociétal en s’appuyant sur la créativité des collaborateurs, équipe dirigeante et parties prenantes.

X

Valentin FOURNEL

DIRECTEUR SERVICES ECO CONCEPTION - CITEO

+

4 ans chez Citeo d’abord en tant que Directeur du pôle agroalimentaire, puis en tant que Directeur R&D et Services Eco-Conception. Avant cela, Valentin a notamment travaillé pendant 8 ans dans le Conseil en Innovation et Développement de nouveaux marchés, dont 3 ans aux Etats-Unis.

X

Laurent MURATET

FONDATEUR ASSOCIE – TERRAVITA CONCEPT

+

Après 15 ans à des postes de direction marketing et communication (Mont Blanc – Materne, Michel et Augustin, Alter Eco), Laurent MURATET a fondé TERRAVITA PROJECT avec pour ambition de revaloriser la filière alimentaire du champ à l’assiette. Il met aujourd’hui en place des opérations de storytelling (photos, vidéos, plateforme digitale…) au service des producteurs et de la filière alimentaire. Il travaille notamment pour les groupes Bel, Léa Nature, Danone…

X

Philippe DROIN

DIRECTEUR CONSEIL – GREENFLEX

+

Philippe est directeur conseil chez GreenFlex. Il intervient auprès d’acteurs variés de la filière alimentaire, des professionnels (producteurs et distributeurs) comme auprès des administrations ou bien d’organisations collectives. Riche de 20 ans d’expériences dans la filière alimentaire, Philippe a exercé des responsabilités dans plusieurs activités : production, distribution, négoce, organisations syndicales, centre technique, association de consommateur ou encore au niveau d’un organisme de normalisation. Doté d’un solide réseau sur l’ensemble de la chaîne de valeur, les sujets de prédilection de Philippe sont les ressources marines et halieutiques, les projets innovants multi-expertises et un goût prononcé pour l’opérationnel. Philippe est diplômé de l’AgroSup Dijon et est titulaire d’un Master en Management de la RSE obtenu à l’UPEC.

X

Sébastien MERY

AGRICULTEUR

+

Sébastien MERY, Agriculteur dans le Loiret sur la commune de Chevannes, petite région naturelle du Gâtinais. Vice-Président de la chambre d’Agriculture du Loiret et membre du conseil de l’AGPM (Association général des producteurs de maïs). Sur ma ferme je cultive du blé, du maïs, du colza et de l’orge brassicole. Des productions en circuit plus ou moins long, mais acteur local de mon territoire. J’utilise des techniques raisonnées et raisonnable avec l’observation comme facteur de prise de décision. Un travail du sol limité (plus de labour) et l’irrigation sur une petite partie de ma surface cultivée, notamment grâce à une retenue collinaire qui me permet de stocker l’eau l’hiver.

X

Matthieu RICHÉ

DIRECTEUR RSE – CASINO

+

A 46 ans, Matthieu Riché a connu des expériences fondatrices tant dans l’économie sociale, les nouvelles technologies, que l’éducation. « Ma première expérience au sein de l’Adie pour accompagner des chômeurs m’a beaucoup marqué« , confie cet ancien diplômé de Kedge et Paris Dauphine. À la fin des années 90, il participe aux prémices d’internet, conseille et accompagne les entreprises au sein de Business Lab. Au ministère de l’Éducation nationale, il développe les partenariats école-entreprise. Puis il rejoint New Delhi et l’ambassade de France en Inde en tant que conseiller chargé de l’énergie et des nouvelles technologies. Le développement économique du sous-continent indien le passionne, comme la philosophie Védânta, qui affirme l’unité de toutes les existences, et son implication à la Tomorrow’s Foundation pour l’éducation des enfants de Calcutta. Depuis septembre 2010, Matthieu Riché travaille à la direction RSE du groupe Casino. « Coopérer pour innover » est son leitmotiv, soulignant la mobilisation RSE du groupe via son comité exécutif.

X

Corinne PERRIN

RESPONSABLE MARKETING - LSDH

+

Responsable marketing chez LSDH depuis 2014, Corinne PERRIN est en charge des marchés laitiers, des alternatives végétales et des jus frais. L’une de ses missions principales vise à maîtriser les marchés sur lesquels elle opère et à anticiper les attentes des consommateurs pour accompagner les clients de l’entreprise dans leurs démarches de développement et d’innovation. Attirée par les produits de grande consommation, elle a pu s’enrichir de ses 17 années d’expériences passées dans l’agroalimentaire, tant du côté du distributeur que de celui des fabricants.

X

Delphine DESCAMPS

AGRICULTRICE

+

Delphine DESCAMPS, 45 ans, mère de 3 enfants, producteurs de lait de vaches et céréales en GAEC familial avec son époux dans le Perche vendomois (41). Ils y sont installés hors cadre familial depuis 15 ans. Vice-présidente de la chambre d’agriculture 41 et présidente d’Alliance Loir et Loire (Etablissement de l’élevage des départements 41,37 et 28), Delphine DESCAMPS est également présidente de MéthaBraye SAS (un méthaniseur territorial agricole à base d’effluents d’élevage et valorisant le biogaz par injection).

X

Xavier CORVAL

FONDATEUR - EQOSPHERE

+

Xavier Corval a fondé en 2012 EQOSPHERE, entreprise pionnière de la lutte contre le gaspillage alimentaire et non alimentaire en France et startup de référence dans l’économie circulaire et solidaire (dotée de l’Agrément solidaire, puis ESUS dès sa création).

Eqosphere se donne donc pour mission de mettre en œuvre des démarches de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et des organisations (RSO), en améliorant l’approvisionnement des acteurs de la solidarité et favorisant la fourniture de gisements aux acteurs du réemploi, du recyclage et de l’économie circulaire. EQOSPHERE est la seule entreprise à proposer une offre globale et, grâce à sa capacité de recul, elle évalue de manière continue ses dispositifs afin de réduire la complexité des processus.

X

Mireille MORON

Présidente - Boucherie MORON

+
X

Atelier 5

Laurence TURNBULL

ANIMATRICE

+

Depuis le début de sa carrière Laurence TURNBULL pilote ou accompagne les transformations des entreprises : tour à tour consultante, manager et membre d’équipes de Direction, DRH puis consultante-coach, elle trouve des leviers de performance en créant les conditions pour que les équipes donnent le meilleur d’elles-mêmes.
En 2016 elle fonde le cabinet CAP PHOENIX pour partager avec passion le fruit de ses expériences en matière d’engagement des équipes. Aujourd’hui elle accompagne les dirigeants dans la mise en oeuvre de leurs transformations, avec une attention toute particulière à la préparation et l’animation de temps collectifs, qu’elle conçoit comme de formidables sources d’élan et de mise en mouvement. Elle a à cœur de développer un climat de confiance, de donner du sens et de l’ambition, de faire s’exprimer les envies et les idées, de fédérer les énergies pour transformer et gagner à la fois en performance et en épanouissement.

X

Arnaud GAUFFIER

CHARGE DE PROGRAMME "Agriculture durable – politiques agricoles" - WWF

+

Après avoir effectué ses études en France et à l’étranger, il a évolué de poste en poste pour intégrer la WWF en 2012.

X

Jonathan NONOTTE

TECHNICIEN EN AGRICULTURE BIO – ACS / SOUFFLET

+

Formation de Technicien Agricole spécialité Agronomie et Systèmes de cultures et également Technicien spécialisé sur les sujets de l’agro-environnement : agriculture Biologique – agriculture de conservation des sols. Coordination des essais sur ces thèmes à l’échelle de Soufflet Agriculture – Formation des commerciaux aux techniques de l’agro-environnement et appui des équipes en clientèle – Représentation de Soufflet Agriculture sur ces sujets auprès de la prescription – Engagement auprès d’associations qui œuvrent sur les thèmes de l’écologie et de la solidarité en milieu rural.

X

Justin GUYARD

AGRICULTEUR & CONSEILLER – CHAMBRE D’AGRICULTURE DU LOIRET

+

Justin Guyard est Conseiller grandes cultures à la Chambre d’Agriculture du Loiret depuis 8 ans. Titulaire d’une licence en conseil et développement agricole. Il anime des groupes d’agriculteurs en agriculture de conservation depuis 5 ans.

X

Philippe MENDAK

AGRICULTEUR

+

Je me suis installé en 1985 sur une ferme de 157ha de polyculture. J’ai commencé le non labour en 1992 à l’occasion du départ en retraite de mon père. Au fur et à mesure du temps, j’ai pu observer les premiers effets : moins d’érosion, moins d’évaporation donc moins d’irrigation, économies de carburant et de matériels. Au bout de 20 ans, je suis passé au semis direct ce qui veut dire que le sol n’est plus travaillé. Pour simplifier, je travaille le sol avec les plantes et plus avec de l’acier.

X

Arnaud DAGUIN

COFONDATEUR ET PORTE-PAROLE – POUR UNE AGRICULTURE DU VIVANT

+

Arnaud Daguin est issu d’une famille de cuisiniers et cuisinières du Gers. Après trente ans passés en cuisine, ce chef étoilé, connu pour la justesse et la liberté de sa cuisine, initiera, défrichera et créera la bistronomie, en même temps qu’il mettra en place des filières vertueuses de productions et fera vivre ou revivre des territoires ruraux. Il est aujourd’hui cofondateur et porte-parole du mouvement Pour une agriculture du vivant, réunissant autour des enjeux de l’agro écologie de nombreux acteurs de la chaîne agro-alimentaire et chroniqueur sur France Inter.

X

Agathe GROSSMITH

DIRECTRICE DE PROJET RSE – CARREFOUR

+

D’abord conseillère à l’environnement à la fédération du commerce et de la distribution, elle intègre le groupe CARREFOUR en 2011 en tant que Directrice de projet RSE pour les marchandises et filières d’approvisionnement. Elle y dirige l’équipe de durabilité des produits et plus particulièrement le plan d’action CARREFOUR sur la biodiversité. Elle est aussi en charge du dialogue avec les intervenants sur les questions relatives aux produits et à la chaîne d’approvisionnement.

X

Severine JEANNEAU

RESPONSABLE DES RELATIONS FILIERE & ENVIRONNEMENT – CORTEVA

+

Depuis décembre 2018, Séverine Jeanneau est responsable des relations filière et environnement chez Corteva Agriscience. Elle débute sa carrière en 2001 comme responsable technique du désherbage vigne et des grandes cultures chez Invivo. Pendant 7 ans, elle s’est occupée d’animer le réseau de coopérative pour la mise en place et le suivi des innovations. Elle a également réalisé des synthèses d’essais, développé des outils de communication et encadré une personne sur un plan de gestion de la résistance des mauvaises herbes en céréales.  En 2008, elle a rejoint Syngenta en tant que Responsable stewardship qualité eau et air. Parmi ses missions, elle formait et accompagnait l’utilisation des produits après leur homologation afin de limiter les risques de transfert vers les eaux notamment par exemple par la création et gestion de plans d’accompagnement du désherbage du maïs. Depuis juillet 2019, elle est présidente du Groupe Permanent Eau Sol et Air de l’UIPP.

X

Olivier COUPERY

AGRICULTEUR

+
X

Atelier 6

Solenn ASSATHIANY

ANIMATRICE

+

Convaincue de la nécessité d’une action forte et collective en faveur de la transition écologique et solidaire, elle s’est formée aux méthodes et outils de la facilitation de l’intelligence collective et au design thinking pour l’innovation responsable. Elle a co-fonfé Mélibée qui accompagne les entreprises à mettre en place des projets de transition écologique et solidaire en s’appuyant sur les collaborateurs par le biais d’outils d’intelligence collective. Son approche est nourrie par son expérience de 8 ans en gestion de projet et ressources humaines dans le secteur des ONG humanitaires et des droits humains.

X

Nicolas PORTAS

DIRECTEUR – ASSOCIATION NATIONALE AGRILOCAL

+

Nicolas PORTAS, Directeur de l’association nationale Agrilocal – réseau national regroupant 37 départements en France. Directeur de l’Agriculture et de la Forêt en charge des politiques agricoles, forestières et alimentaires au Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Ingénieur agronome de formation.

X

Mathilde KIENER

CHEF DE PROJET TERRITOIRES DURABLES – AGROSOLUTIONS

+

Mathilde accompagne les acteurs du territoire et les filières agroalimentaires dans leurs projets agricoles et alimentaires locaux. Dans ce domaine, Agrosolutions identifie trois priorités :
• La diversification des exploitations : création de filières locales, résilience économique
• L’adaptation au changement climatique et l’atténuation des impacts
• La (re)connexion entre agricultures et citoyens

X

Virginie BERNOIS

DIRECTRICE CONSEIL - GREENFLEX

+

Virginie est directrice conseil chez GreenFlex. Avec nos équipes de consultant, elle travaille sur des thématiques variées, mettant à profit ses expertises techniques (filières agro-industrielles, veille stratégique, évaluation environnementale et sociale de projet) et ses compétences en gestion de projet notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire (depuis les coopératives jusqu’aux distributeurs), de la santé (industrie pharmaceutique et Cliniques) et de la cosmétique. Virginie est diplômée d’AgroParisTech et d’un master de recherche en Economie du Développement Durable, des Energies et de l’Environnement.

X

Paul MAZERAND

CHARGE DE MISSION ECONOMIE AGRICOLE ET ALIMENTAIRE – TERRES EN VILLES

+

Paul Mazerand est chargé de mission économie agricole et alimentaire à Terres en villes, réseau de territoires d’agglomérations et métropoles auquel adhèrent les collectivités et chambres d’agriculture. Le réseau fait le lien entre agriculture, alimentation et ville, mettant en vis-à-vis élus professionnels agricoles et élus politiques ; et leurs techniciens. Paul Mazerand est chargé de l’animation du réseau des techniciens de Terres en villes.  Paul Mazerand est également animateur du RnPAT, Réseau national des Projets Alimentaires Territoriaux dont Terres en villes est chef de file, qui met en réseau les territoires de Projets Alimentaires Territoriaux, mais aussi les acteurs travaillant sur le sujet et têtes de réseaux. Le RnPAT suit, accompagne, capitalise et analyse la dynamique de développement des PAT. Terres en villes est Organisme National à Vocation Agricole et Rurale depuis 2015 et travaille sur l’implication du monde agricole dans les Projets Alimentaires Territoriaux. Paul Mazerand est en charge de mener ce projet qui vise à comprendre les changements induits par l’entrée par l’alimentation du développement agricole et accompagner les conseillers à faire face à aux changements induits par ces nouvelles formes d’organisation territoriales.

X

Laurent TERASSON

PATISSIER, PROFESSEUR, JOURNALISTE CULINAIRE – LA VIE DES METIERS

+

Laurent Terrasson est Pâtissier, professeur à l’école de La Varenne, journaliste culinaire et Rédacteur à « La vie des métiers ».

X

Catherine BOUSSARD

AGRICULTRICE ET PRESIDENTE - COMITE DE TRAVAIL DES CIRCUITS DE PROXIMITE DU LOIRET

+

Catherine Boussard, 48 ans, 3 enfants. A l’origine je suis comptable, j’ai rencontré mon conjoint à 38 ans et je me suis installée en janvier 2017. Je suis une « jeune » agricultrice. La plus grande partie de l’exploitation est dédiée à la grande culture. Je m’occupe de la partie maraichage avec 2 salariés et mon conjoint, le jeudi nous vendons des paniers de légumes en gare en région parisienne et le samedi matin à la ferme. Je suis élue à la Chambre d’Agriculture depuis cette année et je suis la Présidente du comité de travail des circuits de proximité.

X

Cédric BENOIST

AGRICULTEUR

+

Agriculteur céréalier à Jouy-en-Pithiverais. Cédric Benoist est président de la FDSEA du Loiret depuis 2015.

X

Claude GRUFFAT

PRESIDENT - NATEXBIO

+

Claude Gruffat est ancien président de Biocoop, il est actuellement président de Natexbio, la fédération des transformateurs et distributeurs bio. Elu en mai dernier député européen EELV, son mandat débutera toutefois lorsque le Royaume-Uni quittera l’Union Européenne.

X

Récits d'Agris

Adèle CHAMPDAVOINE-MAILLARD

ELEVEUSE ET MARAICHERE BIO DANS LE LOIR ET CHER

+

Adèle Champdavoine-Maillard, 38 ans, maman de 3 enfants a repris l’exploitation des parents en 2011 après avoir travaillé 10 ans à Paris. Adèle a créé de nouvelles activités maraichage poulets et œufs en vente directe à la ferme en continuant les porcs naisseurs et les céréales. Depuis 2017, arrêt des porcs pour se consacrer uniquement à la vente directe. 7 hectares en bio pour céréales et maraichage. Depuis avril 2019, conversion en bio sur les 30 hectares restants.

X

Guillaume LEFORT

AGRICULTEUR DE GRANDES CULTURE EN SEINE ET MARNE

+

Guillaume Lefort est installé en tant qu’exploitant agricole depuis 2010 sur la ferme Laurecourt, à Arville. D’une surface de 250 hectares, cette terre « typique du gâtinais » voit pousser « du blé pour faire du pain, de l’orge de brasserie, des betteraves sucrières, des plantes aromatiques, un peu de soja ou encore de l’œillette ». Engagé dans le syndicalisme dès son installation dans le Gâtinais, Guillaume Lefort a d’abord intégré les Jeunes Agriculteurs (JA 77) en 2011, avant de rejoindre trois ans plus tard la FDSEA 77 et la Chambre d’agriculture de Seine-et-Marne, devenue aujourd’hui une chambre régionale. Elu premier vice-président de cette institution en avril dernier, l’exploitant est l’un des instigateurs de sa transformation. Guillaume Lefort préside l’association #agridemain, qui travaille à rendre accessible la complexité rarement affichée d’un métier qui évolue avec son temps.

X

Valérie LEGUEREAU

AGRICULTRICE EN POLYCULTURE ET ELEVAGE AVICOLE DANS LE LOIR ET CHER

+

Valérie LEGUEREAU 40 ans, Agricultrice en polyculture et élevage Avicole (poulet de chair: 2 poulaillers soit 1500 m²) installée depuis le 01/11/2010 sur la commune de VILLEMARDY (41). Originaire de Nogent le Rotrou (28) et de parents Agriculteurs en polyculture et élevage Porcin. Auparavant comptable et a travaillé à l’extérieur en plus de son travail d’exploitante agricole jusqu’en 2016 (une des conditions d’accord bancaire pour pouvoir s’installer.)

X

Ils sont intervenus en 2018

AGATHE GROSSMITH

Directrice de projet RSE groupe CARREFOUR

+

D’abord conseillère à l’environnement à la fédération du commerce et de la distribution, elle intègre le groupe CARREFOUR en 2011 en tant que Directrice de projet RSE pour les marchandises et filières d’approvisionnement. Elle y dirige l’équipe de durabilité des produits et plus particulièrement le plan d’action CARREFOUR sur la biodiversité. Elle est aussi en charge du dialogue avec les intervenants sur les questions relatives aux produits et à la chaîne d’approvisionnement.

X

AMELIE LEGRAND

Chargée des Affaires Agroalimentaires CIWF

+

Amélie LEGRAND est diplômée de l’école d’agronomie de Dijon, avec une spécialisation en sciences animales. Elle est également titulaire d’un master en éthologie appliquée et bien-être animal, obtenu à l’Université d’Édimbourg. Elle a intégré CIWF en 2008 et a été nommée Chargée des Affaires Agroalimentaires pour la France en 2009. Depuis, elle travaille avec un large éventail d’entreprises agroalimentaires françaises pour les aider à aborder le bien-être des animaux d’élevage en tant qu’enjeu commercial, en leur apportant expertise technique, accompagnement personnalisé et mise en réseau.

X

ARNAUD DE BELLOY

Président Directeur Général d'HERTA FRANCE

+

Président Directeur Général d’HERTA France, depuis 2013, il démarre sa carrière chez NESTLE en 1980. Il est promu, en 2000, Directeur Général surgelés de NESTLE, puis devient Directeur Général Commercial France, en 2009.

X

ARNAUD GAUFFIER

Chargé de programme « Agriculture durable – politiques agricoles » - WWF

+

Après avoir effectué ses études en France et à l’étranger, il a évolué de poste en poste pour intégrer la WWF en 2012.

X

AWA CABA

DG de SOORETUL

+

Awa CABA est la cofondatrice et la Directrice Générale de SOORETUL.COM, une plateforme qui propose aux internautes des produits locaux réalisés par des femmes transformatrices issues du milieu rural, au Sénégal.

X

BASTIEN SACHET

PDG - TFT

+

Il intègre TFT en 2006 en tant que gestionnaire de membre où il aide à coordonner la stratégie de l’huile de palme de TFT, en dirigeant des équipes en France, en Suisse et en Afrique, et en lançant une nouvelle initiative de ruralité de TFT, qui vise à habiliter les petits exploitants agricoles. Promu Directeur en 2011, il occupe depuis 2016, le poste de Président Directeur Général de TFT.

X

CELINE LAISNEY

Directrice - ALIM AVENIR

+

Céline LAISNEY est aujourd’hui Directrice d’ALIMAVENIR, experte en veille sur l’alimentation, auteur de l’Étude Vigie Alimentation 2018, membre du comité de rédaction de la revue Futuribles et conseillère scientifique de Futuribles International.

X

CHRISTINE AGNES-MONTAGU

Chargée d’affaires Europe – Eli Lilly division ELANCO

+

Christine AGNES est en charge chez ELANCO des relations avec l’industrie agro-alimentaire et contribue avec eux à développer une image positive de l’élevage. De formation école de commerce, elle développe sa carrière autour d’un fil rouge : le marketing et l’innovation. Passionnée par les relations humaines et la cuisine, elle a principalement travaillé pour des entreprises agroalimentaires : Géo, Lactalis, groupe Bel, Terrena et Triskalia.

X

CHRISTOPHE ZUGAJ

Responsable Communication Institutionnelle et des Affaires Publiques - DE SANGOSSE

+

Christophe ZUGAJ, Responsable de la Communication Institutionnelle et des Affaires Publiques de la société DE SANGOSSE, ETI française indépendante au service de l’agriculture, est un spécialiste des productions végétales et de la protection des plantes depuis plus de 30 ans.

X

DELPHINE GUEY

Directrice des affaires publiques et communication - UIPP

+

Delphine GUEY est diplômée d’un DESS de Biotechnologies et productions végétales obtenu à l’Université Paris 7 et d’un MBA Management Stratégique et Intelligence Économique délivré par l’ESLSCA Business School. Aujourd’hui, elle poursuit son parcours professionnel à l’UIPP (Union des Industries de la Protection des Plantes) au poste de Directrice de la Communication et des Affaires Publiques.

X

DOMINIQUE GRASSET

Président de GALLIANCE, pôle volailles de TERRENA

+

Dominique GRASSET est éleveur de volailles à Cholet depuis 2002. Passionné et curieux, il est le premier en France à expérimenter la naissance des poussins directement dans ses poulaillers. Il crée en 2016 un deuxième site d’élevage, en bio cette fois. Il est également administrateur de TERRENA et Président de GALLIANCE, le pôle volaille de TERRENA.

X

Dr. THIERRY HANH

Nutritionniste

+

Pendant plus de 25 ans, Thierry HANH a pris en charge des patients souffrant de troubles métaboliques pour lesquels la «nutrition-plaisir» aide à améliorer un état pathologique. Aujourd’hui, en tant qu’expert de la nutrition, il met son savoir au service des grands chefs en élaborant avec eux des menus gastronomiques sains et savoureux. Il a notamment créé des formations pour les chefs de cuisines pour allier « Saveurs, Plaisir et Santé ».

X

DYLAN CHEVALIER

Ingénieur Coordinateur technique LDC

+

Dylan CHEVALIER, physiologiste et endocrinologue de formation, décide de consacrer sa carrière à sa passion, l’élevage de volailles. Tour à tour animateur de la filière avicole en Pays de la Loire, puis ingénieur à l’Institut Technique de l’Aviculture où il travaille avec les scientifiques, il rejoint ensuite le Groupe LDC. D’abord chargé du développement amont du Groupe aux côtés des éleveurs, il est aujourd’hui responsable du Développement Durable du Groupe LDC.

X

EDOUARD MALBOIS

Fondateur et PDG - ENIVRANCE

+

Alliage non conventionnel entre le corporate classique (P&G, LVMH Asie, Coca-Cola Afrique, Havas…) et la création et l’innovation alimentaire à travers son agence ENIVRANCE, Edouard MALBOIS est passionné de modernité, de design et d’expérience consommateur. Il construit des marques et des plateformes de communication collaboratives à travers le monde.

X

Elisabetta DEMARTIS

Consultante IT pour l’Agriculture

+

Elle est responsable terrain de la coordination locale du projet pilote de la FAO, « Services et inclusion digitale en Afrique », avec la mission de créer un partenariat collaboratif entre les différents ministères sénégalais et les acteurs locaux pour développer quatre applications numériques dans le Secteur agricole (nutrition, agrimarket, santé animale et agrométérologie).

X

Emmanuel LE CLOIREC

Directeur conseil - IBM

+

Impliqué depuis plus de 15 années dans des missions de conseil autour des ERP, il a, durant sa carrière, développé une forte transversalité dans ses compétences. Après 6 années passées chez
DELOITTE, au sein du département Enterprise Application, comme directeur de projet sur des missions d’aide au choix et des missions d’intégration de solutions, il a intégré IBM en tant que Directeur Conseil, responsable offre Agrobusiness en mai 2017.

X

EMMANUEL VASSENEIX

Co-Président d'Open Agrifood

+

Emmanuel VASSENEIX est l’actuel Président de LSDH et d’Unijus. Après un passage chez Triballat puis Danone, il rachète avec son père, alors directeur de l’entreprise, le capital de LSDH et redouble d’efforts pour la hisser dans le Top 3 des fabricants français de jus de fruits.
Elaborateur et conditionneur de tout liquide alimentaire ambiant et réfrigéré en brique carton, bouteille plastique et bouteille verre pour des clients distributeurs et industriels, LSDH détient un large portefeuille incluant Carrefour, Leclerc, Système U, Unilever, Danone, Coca-Cola, PepsiCo…

X

ERIC LEPECHEUR

Président - Réseau RESTAU’CO

+

Après une carrière dans l’Armée de l’Air où il finit Major, il a dans le civil assuré des postes de responsable des resto U de Cergy Pontoise, de la restauration de la Bibliothèque nationale de Paris, et celle de la municipalité de Saint-Jean de Braye notamment. Fort de son titre d’ingénieur restauration, il a été Directeur de la Restauration à l’université d’Orsay à Paris, au sein du C.E.S qui gère la restauration collective.
Il est désormais Président du réseau Restau’Co depuis 2009.

X

ERIC THIROUIN

Président de la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir

+

Eric THIROUIN est Secrétaire Générale adjoint de la FNSEA depuis 2014. En 2013 il est devenu le Président de la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, département où il a son exploitation agricole céréalière et un point de vente de produits du terroir. Investi depuis 2014 dans l’AGPB, l’association générale des producteurs de blé, il en est, depuis février 2017, le Secrétaire Général. C’est donc au service des agriculteurs et des agricultures qu’Eric THIROUIN s’est toujours engagé. Proche de Xavier BEULIN, homme de consensus et de dialogue, son nom s’est imposé tout naturellement pour prendre la Présidence de l’Open agrifood aux côtés d’Emmanuel VASSENEIX et suivre le sillon tracé par son prédécesseur.

X

FALIRY BOLY

Secrétaire Général - SEXAGON

+

Faliry BOLY est secrétaire général du SEXAGON (Syndicat des Exploitants Agricoles de l’Office du Niger). Il est originaire du Mali, sur les rives du fleuve Niger, à Ségou, où il s’est installé voilà bien des années pour cultiver le riz. Le SEXAGON dont les douze mille adhérents sont organisés en 243 comités villageois et cinq sections, parle depuis 1997 par la voix de Faliry BOLY, son secrétaire général.

X

GUY ESCARFAIL

Vice-President - SGS

+

Guy ESCARFAIL a 25 ans d’expérience au sein du groupe SGS, le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification. Il a occupé différents postes au sein du groupe SGS, comme chef de projet grands comptes et directeur régional en Afrique, Europe et Asie.

X

JEAN-FRANCOIS LOISEAU

Président – AXÉRÉAL

+

Jean-François LOISEAU est agriculteur dans le Vendômois. Il exploite 150 hectares de céréales (production de semences principalement, blé dur, maïs) et produit des asperges vertes, des betteraves et du soja. Il entre dans la coopération dès le début de sa carrière et est élu Président du Groupe AXEREAL en décembre 2011.

X

JEAN-PHILIPPE PUIG

Directeur Général et Gérant - GROUPE AVRIL

+

Ingénieur Chimiste, diplômé de l’École nationale supérieure de chimie de Paris en 1983. Il débute sa carrière dans l’aluminium, au sein de la division Recherche et Développement du groupe PECHINEY. En 2008, il devient Président de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique du groupe RIO TINTO ALCAN, après son acquisition de PECHINEY. En 2016, il prend plusieurs positions en faveur des biocarburants.

X

JEREMIE WAINSTAIN

DG - THE GREEN DATA

+

Jérémie WAINSTAIN est le fondateur et le Directeur Général de THE GREEN DATA, start-up spécialisée dans les solutions data-analytics pour le secteur de l’agrobusiness. Il travaille pour un monde plus durable et pour mettre le digital et la datascience au service de l’humain.

X

LAURENT VALLEE

Secrétaire Général - GROUPE CARREFOUR

+

Laurent VALLÉE, est diplômé de l’ESSEC, de l’IEP et ancien élève de l’ENA. Le 30 août 2017, il rejoint le groupe CARREFOUR en qualité de Secrétaire Général. Il a la responsabilité de la Direction juridique, de la Direction du Développement durable, de la Direction des Affaires publiques, de la Direction de l’Audit ainsi que de la Fondation CARREFOUR.

X

LUCIE SMITH

Chargée de relations avec le monde économique – WWF

+

Lucie SMITH est chargée de relations avec le monde économique au WWF France, département dont la mission est d’accélérer le changement des pratiques de grandes entreprises. Dans le cadre de son poste précédent, Lucie SMITH a structuré et mis en place la stratégie RSE de Jacquet Brossard.

X

MARK HENNINGER

Market Access Manager - ELANCO

+

Marc HENNINGER est Market Access Manager chez ELANCO pour la France, l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et le Pakistan. Vétérinaire de formation et diplômé de l’Institut de Gestion de Rennes il a fait toute sa carrière en lien avec les animaux d’élevage.

X

MATHIEU LA FAY

Secrétaire général - Club de LA TABLE FRANÇAISE Directeur associé - COM’PUBLICS

+

Mathieu LA FAY, Directeur associé de COM’PUBLICS, est responsable des enjeux agricoles agricoles et agroalimentaires et accompagne de nombreuses filières de production ou de transformation. Il est aussi Secrétaire Général du Club de la table française et délégué général du Club de l’Economie collaborative. Il vient en appui sur les sujets liés au travail, au handicap, au numérique, au tourisme ou à la santé.

X

NATHALUE LIBBRECHT

Chef de projet - REV3

+

Diplômée de l’EDHEC Lille, elle est spécialisée dans l’accompagnement des réorganisations et a conduit pendant plus de 5 ans des missions en banque et dans le secteur public, notamment à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle. Également membre du comité de direction générale de la CCI de Région des Hauts de France, elle aura pour mission de piloter le schéma sectoriel formation et emploi de l’organe consulaire.

X

PANEL Anne

Directrice de Fert

+

Ingénieur en agriculture, Anne PANEL a occupé des postes de chargée de mission en organisation professionnelle agricole (Union régionale porcine Rhône Alpes) et en bureau d’études (Cédrat Développement) en France, avant de rejoindre l’association Fert pour contribuer au développement agricole de Madagascar en tant que volontaire de solidarité internationale,.
En 2003, elle intègre le siège de l’association Fert, agri-agence créée en 1981 à l’initiative de responsables d’organisations professionnelles agricoles et d’autres personnalités préoccupés par les problèmes agro-alimentaires des pays en développement. D’abord chargée de projets pour l’Afrique subsaharienne et Madagascar, elle prend la direction de l’association en 2007.
Anne Panel est administratrice de la Coordination Humanitaire et Développement (CHD) et d’AgriCord (réseau international d’agri-agences).
Elle est membre du Conseil de l’Institut des Régions Chaudes (IRC) de Montpellier SupAgro en tant que personnalité qualifiée.

X

PASCALE HEBEL

Directrice du département « Consommation » - CREDOC

+

Économiste, spécialisée dans l’anticipation du comportement des consommateurs, au CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie). Elle est actuellement spécialisée dans le domaine des comportements alimentaires et intervient au cours de manifestations liées à la prévention nutrition-santé.

X

PATRICE RAVENEAU

Coordinateur national Mon Restau Responsable® - FONDATION POUR LA NATURE ET L’HOMME

+

Après 10 ans d’enseignement des sciences naturelles en collège, Patrice RAVENEAU a été chargé de mettre en place la politique environnementale d’une commune de 20000 habitants. Il s’est ensuite investi, comme bénévole puis salarié, dans le développement d’une association nationale d’éducation à l’environnement. Depuis 10 ans, il met à profit son expérience des collectivités territoriales, du milieu associatif et de l’éducation au sein du pôle actions nationales et internationales de la Fondation pour la Nature et l’Homme.

X

PIERRE SLAMICH

Vice-Président - OPEN FOOD FACTS

+

Diplômé de Sciences Po, il est le fondateur de JobMind, un outil de Développement de carrières. JobMind est incubé à StationF, le plus grand incubateur au monde. Il est aussi vice-president d’OPEN FOOD FACTS & OPEN BEAUTY FACTS, le Wikipédia de l’alimentation et des produits de beauté.

X

REMI ROCCA

Directeur Achats-Qualité Senior McDONALD’S

+

Diplômé de l’école ESAP (ingénieur) et de l’ESSEC (master spécialisé Management international agroalimentaire). En 2006, il intègre McDONALD’S France en tant qu’ingénieur Achats-Qualité. En 2009, il devient Manager Achats-Qualité et est promu Directeur Achats-Qualité-Logistique en 2014.

X

SANDRINE RAFFIN

Présidente-fondatrice - LINKUP FACTORY

+

Après 25 ans d’expérience dans le domaine du conseil et de la communication, elle est passionnée par l’idée de contribuer à faire de ses clients de véritables « change makers ». C’est dans cette optique, qu’elle a créé il y a 9 ans la LINKUP FACTORY. Elle a publié un livre en 2018, « La promesse augmentée » (Editions Kawa). Sandrine RAFFIN a également co-fondé le programme Vivons-en-Forme qui est un programme de prévention de l’obésité infantile conduit par l’association FLVS.

X

STEFANO VOLPI

Co-fondateur - CONNECTING FOOD

+

Stefano VOLPI est l’un des deux co-fondateurs de CONNECTING FOOD. Il a travaillé 20 ans dans l’agroalimentaire, à la fois dans des groupes amont et des groupes aval (Nestlé, Danone…). En 2016, animé de la volonté de rendre l’alimentation meilleure, il quitte ses fonctions de directeur de la stratégie chez AVRIL SOFIPROFITEOL pour créer CONNECTING FOOD, avec Maxine Roper.

X

SYLVIE WILLEMIN

Directrice Nutrition & Atelier Culinaire NESTLE

+

Depuis juin 1990, elle poursuit une carrière au sein du Groupe NESTLE, centrée sur les questions de nutrition. Depuis septembre 2017, elle dirige Le Département Nutrition et Atelier Culinaire où elle travaille à l’élaboration de la stratégie Nutrition de NESTLE France.

X

ZITOUN Thibault

Directeur Marketing et Commercial - Leader Price

+

Thibault ZITOUN est directeur marketing et commercial de Leader Price, Il est ainsi membre du comité du directoire.

Il débute sa carrière en tant qu’ingénieur de projet chez Schmolz+Bickenbach Oy, puis chez Eads Telecom.

Entré chez Leader Price en 2010, il y occupe successivement les postes de chargé de mission stratégie et projets , chargé de mission pricing, responsable animation commerciale, responsable des filières frais, avant d’être promu directeur de la stratégie et des projets, membre du comité de direction de Leader Price.

Nommé directeur méthodes et organisation de Leader Price en 2015, il devient directeur de missions des supermarchés Casino et Leader Price, et membre des comités de direction, du groupe Casino, un an plus tard.

X