fermer

Les Ateliers

Participez à un ou plusieurs types d'ateliers
au FORUM OPEN AGRIFOOD 2022
MARDI 29 NOVEMBRE
14h30 > 16h30
Des présentations d’initiatives qui font le trait d'union entre les transitions agricoles et alimentaires :

ACTI, une initiative originale de formation dans la restauration collective.

Pour aider les chefs de cuisine à proposer des recettes savoureuses, originales et simples avec des protéines végétales.

Initiative présentée par Julie XIBERRAS, fondatrice de ACTI, du champ à la table.

Graine de Choc, réinventer une légumineuse oubliée.

Comment réinventer la féverole, une graine aux multiples vertus, pour aider les consommateurs à mieux se nourrir tout en respectant la planète.

Initiative présentée par Béatrice MAIRE, fondatrice de Graine de Choc.

Le projet Kédelaï : le tempeh comme source de protéines végétales.

Kédelaï s'est inspiré de la culture indonésienne pour ce produit à base de soja fermenté. Découvrez les tergiversations qui ont abouti à sa création !

Initiative présentée par Adam BENSLIMANE, co-fondateur de Kédelaï.

Les frimeuses, des légumineuses fermentées aussi à l'apéritif !

Un apéritif gourmand, sain et responsable, c'est le projet de 9 étudiants qui leur a permis de remporter plusieurs concours d'innovation.

Initiative présentée par les étudiants de Sup'Biotech à l'origine du projet Les Frimeuses.

La Chaire AAPRO, avantages et acceptabilité des protéines alternatives.

Renforcer l'expertise sur les protéines alternatives pour améliorer la compétitivité des entreprises et répondre aux besoins des consommateurs.

Initiative présentée par Gaëlle PANTIN-SOHIER, titulaire de la Chaire AAPRO à l'Université d'Angers.

.

La meathomanie, les mythes qui nous poussent à surconsommer de la viande.

Déconstruire les idées reçues sur la consommation de viande. Ne pas tout arrêter mais éviter les clichés.

Initiative présentée par Isabelle MARX, chargée de projet Agriculture-Alimentation chez WWF France.

MARDI 29 NOVEMBRE
14h30 > 16h30
5 ateliers culinaires sur les protéines végétales :

Cuisiner les lentilles

Comment accommoder les haricots rouges

Les protéines végétales dans la pâtisserie

MARDI 29 NOVEMBRE
14h30 > 16h30
5 débats d'idées sur les protéines végétales :

Les protéines végétales peuvent-elle remplacer les animaux ?

Débat animé par Sylvain ZAFFARONI, fondateur de Pour nourrir demain.

Quelle part de la production de protéines végétales doit-on consacrer aux carburants ?

Intervenant à venir.

Les protéines végétales peuvent-elles remplacer le lait ?

Débat animé par Freddy THIBURCE, cofondateur de Manger du Sens et D

Concurrence Food et Feed : que doit-on privilégier ?

Débat animé par Loïc DE BERU, directeur-fondateur de 109-Conseils.

Peut-on appeler steaks les protéines végétales transformées ?

Débat animé par Anne DUMONNET-LECA, fondatrice de VoxDemeter et Vice-Présidente du Syrpa.

Découvrir les intervenants des ateliers :

Loic DE BERU

Fondateur de 109-Conseils

+

Après plusieurs expériences au sein de Havas et du Groupe Zebra, spécialisé en stratégie, innovation et design, Loïc de Béru a fondé 109-CONSEILS à Nantes. Engagé dans l’innovation Agro-Positive auprès des acteurs de la chaîne agroalimentaire, il les aide à se renouveler et à mener des stratégies d’innovation pour mieux produire, mieux nourrir et participer à la transition alimentaire. Spécialiste de l’agroalimentaire, Loïc est contributeur en innovation-food et intervient également en stratégie d’innovation à l’ECV CREATIVE SCHOOLS & COMMUNITY. 

X

Julie XIBERRAS

Fondatrice – ACTI Du champ à la table

+

Près d’un an qu’elles ont lancé leur affaire et qu’elles sensibilisent le public sur l’importance du mieux manger et du mieux consommer, grâce aux produits locaux. Julie Xiberras et Magali Rocheteau étaient collègues à la fromagerie de la Bergerie nationale et ont décidé de s’associer pour monter ACTI – du Champ à la Table. Ce projet commun vise à sensibiliser aux bonnes pratiques alimentaires, développer la connaissance des filières et des produits agricoles et faire découvrir les produits de saison locaux. ACTI est notamment à l’origine d’une initiative originale de formation sur la diversification des protéines dans la restauration collective, pour aider les chefs de cuisine à proposer des recettes savoureuses, originales et simples avec des protéines végétales. 

X

Sylvain ZAFFARONI

Fondateur - Pour nourrir demain

+

Spécialiste des tendances et innovations alimentaires avec une vision experte de l’industrie agro-alimentaire française, Sylvain Zaffaroni est le co-fondateur du média de veille des innovations alimentaires, de la Communauté Pour nourrir demain et de la capsule temporelle de l’alimentation.

X

Béatrice MAIRE

Présidente Fondatrice - Graine de Choc

+

Ancienne cavalière professionnelle, chocolatière autodidacte, Béatrice Maire découvre la féverole au hasard d’une manifestation agricole en septembre 2017. Elle consacre alors les 4 années qui suivent à étudier cette mystérieuse graine à la si mauvaise réputation. En 2018, elle développe une pâte à tartiner aux noisettes à base de féverole aux qualités nutritionnelles, organoleptiques et environnementales hors du commun. Elle fonde alors en 2019 la société Graine de choc qui développe et commercialise des produits alimentaires à base de féveroles locales et certifiées bio. Persuadée que la féverole est la clé d’une alimentation plus respectueuse de la terre et des hommes, elle développe des recettes à base de féverole dans le but de démocratiser son utilisation dans l’alimentation quotidienne et dans l’espoir de redynamiser la filière française menacée d’extinction.

X

Freddy THIBURCE

Cofondateur - Manger du Sens, Dirigeant chez Gulfstream Group

+

Freddy Thiburce possède une triple expertise en marketing culinaire, intelligence collective et stratégie digitale qu’il a mise au service des filières du manger. En tant qu’expert de l’écosystème alimentaire, il participe régulièrement à l’animation de conférences ainsi qu’à des jurys de concours. Ses expériences ont en commun la volonté d’agir pour donner du sens à une alimentation gourmande, saine et responsable. Il est le cofondateur du Centre Culinaire Contemporain, précurseur des cours de cuisine pour particuliers. Freddy Thiburce a cofondé et dirige actuellement la plateforme collaborative Manger du sens qui accompagne et met en réseau les filières alimentaires pour leur permettre de réinventer leur modèle et d’innover. Il est également Directeur du programme Manager de la transition alimentaire à la formation continue de Rennes School of Business et Directeur des Stratégies d’Innovation au Pôle Alimentaire de Gulfstream Group.

X

Anne DUMONNET-LECA

Fondatrice de VoxDemeter et Vice-Présidente du Syrpa

+

Petite-fille de grossistes en alimentation et de boulangers, Anne Dumonnet-Leca est tombée très tôt dans la gourmandise et surtout le goût du travail bien fait ! Linguiste de formation, elle est devenue spécialiste de la communication des acteurs et des marques médias du secteur agricole et a notamment travaillé sur les enjeux de la reconnexion entre les mondes de la production et de la consommation. Tout récemment, elle a lancé VoxDemeter, un écosystème média de réflexion et d’action, dédiée aux Femmes du monde agricole. Celui s’est donné deux missions : mettre en lumière les parcours formidables des agricultrices et créer des ponts entre les femmes du milieu agricole et celles des autres secteurs. Pendant trois ans, elle a également présidé le Syrpa, réseau des communicants du monde agricole. Elle en est toujours Vice-présidente, en charge de la diversité.

X

Emma Anquez et Jade Cinier

Porteuses du projet Les Frimeuses

+

L’idée des Frimeuses est née grâce à 9 étudiants ingénieurs en biotechnologies et est désormais portée par Emma Anquez et Jade Cinier afin de faire des Frimeuses une start-up. Les Frimeuses proposent une gamme de 3 tartinables de légumineuses lactofermentées, à déguster lors des apéritifs. La fermentation, au cœur de ce projet permet d’allier gourmandise, végétal et qualité. Les Frimeuses se sont concentrées sur des aliments riches en protéines et en fibres pour une gamme de 3 produits affichant un Écoscore A et un Nutriscore A : le Chiche, le Ravageur (haricots rouges, betterave) et le Crâneur (lentilles corail, butternut).

X

Isabelle MARX

Chargée de projet Agriculture-Alimentation chez WWF France

+

Ingénieur agronome après sa formation à AgroParisTech, Isabelle Marx a été chargée d’étude environnementale chez E.A.U Aménagement puis consultante chez Nomadéis pour le développement de filières de l’économie verte (bioéconomie, économie circulaire, etc.), le développement durable des territoires (efficacité énergétique, construction durable, etc.) et la coopération internationale. Elle est désormais chargée de projet agriculture alimentation chez WWF France et a ainsi pu travailler sur la campagne Eat4change – Stop au meathos.

X

Gaëlle PANTIN-SOHIER

Titulaire de la Chaire AAPRO à l'Université d'Angers.

+

Après son doctorat en Sciences de Gestion à l’Université de Caen, Gaëlle Pantin-Sohier devient Maitre de conférences puis Professeur des Universités à l’IAE Angers (Université d’Angers), et notamment co-responsable du Master 1 Marketing Vente, responsable du Master 2 Chef de Produit Responsable. Spécialiste du comportement du consommateur, du marketing sensoriel et de l’innovation alimentaire, elle est à l’origine d’articles sur l’influence du packaging et le rôle des stimuli visuels et du design sur le comportement du consommateur. La Chaire AAPRO (Avantages et Acceptabilité des protéines alternatives), dont elle est titulaire, vise à étudier l’évolution des modes de comportements alimentaires, les enjeux R&D des protéines alternatives et leur acceptabilité par les consommateurs. Gaëlle Pantin-Sohier travaille sur un autre sujet également lié aux habitudes de consommation, à la sécurité alimentaire par l’innovation et à l’alimentation de demain en étant responsable scientifique du projet ANR CRI-KEE consacré à l’acceptabilité des insectes dans la consommation alimentaire en Europe.

X

Adam BENSLIMANE et Aurélie NOTARIANNI

Fondateurs de Kedelaï

+

Lorsqu’ils se rencontrent en 2019, Adam et Aurélie réalisent qu’ils ont une passion qui les rassemble : le tempeh. Ils cherchaient la meilleure façon de réduire l’impact environnemental négatif de nos assiettes et ont décidé alors de favoriser l’adoption d’une alimentation plus responsable en proposant une gamme de protéines végétales alliant qualités nutritionnelles et écologiques, issues de procédés naturels et en mettant l’accent sur la transparence. Le tempeh est fabriqué à partir de fèves de soja fermentées d’après une tradition indonésienne. Le soja choisi par Adam et Aurélie est cultivé dans le Sud-Ouest de la France. Il peut se cuisiner de 1000 façons et se cuire au four, à la poêle, à la vapeur, etc. Adam et Aurélie proposent ainsi plusieurs idées recettes sur leur site internet.

X
ATELIERS Sans inscription préalable (choix de l'atelier à déterminer sur place)

certains contenus  SONT amenés à être précisés très bientôt.