fermer

Billeterie
Recherche

Suivez
nous

Les Conférences

MARDI 29 NOVEMBRE
9h > 10h
Ouverture du Forum : quels leviers politiques actionner à court terme pour faire de la France la championne des protéines végétales ?

Marc FESNEAU

Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

+

Marc Fesneau devient ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire au sein du gouvernement d’Elisabeth Borne en 2022. Après des études en Sciences et vie de la Terre, il travaille au sein d’une entreprise chargée de conseiller le ministère de l’Agriculture puis quitte la capitale pour la chambre d’agriculture Loir-et-Cher au milieu des années 90. En parallèle, il obtient un diplôme de Sciences Po Paris en 2003. À partir de 1995, il devient conseiller municipal de sa commune, Marchenoir. Élu en 2008, il officie ensuite en tant que maire jusqu’en 2017. Il a également été conseiller régional et président de la communauté de communes Beauce Val de Loire. En 2017, il est élu député de la première circonscription du Loir-et-Cher et président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale. Un an plus tard, il quitte ces fonctions et devient ministre chargé des Relations avec le Parlement. 

X

Guillaume GAROT

Président du Conseil National de l’Alimentation

+

Diplômé de l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et de Sciences Po Paris, Guillaume Garot, député de la Mayenne, a été ministre délégué à l’agroalimentaire jusqu’en 2014. Conseiller régional des Pays de la Loire, il est également depuis 2016 Président du Conseil National de l’Alimentation, instance recommandant les ministres de l’Environnement, de l’Agriculture, de la Santé et de la Consommation sur les politiques relatives à l’alimentation. Acteur impliqué dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, il est l’auteur du rapport parlementaire Lutte contre le gaspillage alimentaire : propositions pour une politique publique et de la loi contre le gaspillage alimentaire de 2016.

X

Emmanuel VASSENEIX

Président de l'Open Agrifood et PDG du groupe LSDH

+

Diplômé de l’Institut d’Études Supérieures d’Industrie et d’Économie Laitière, Emmanuel VASSENEIX commence sa carrière au sein des laiteries Triballat et Danone. Il intègre ensuite la Laiterie de Saint-Denis-de l’Hôtel spécialisée dans le traitement et le conditionnement du lait. Après avoir œuvré pour que LSDH revienne sous le giron familial, son frère et sa soeur le rejoignent au sein de l’entreprise familiale. Emmanuel y accélère sa diversification et l’engage sur la voie de la croissance externe par la reprise des Sociétés Les Jus de Fruits d’Alsace en 2008, l’Abeille en 2010, Les Crudettes fin 2013, C’Zon en 2019 et Corbeille & Micol en 2020. Emmanuel VASSENEIX a toujours souhaité s’impliquer dans les réflexions d’ordres sociétaux. Il est actuellement Président D’Unijus et de l’Institut Professionnel du Lait de Consommation (IPLC), Vice-Président de Syndilait, Président de l’Open Agrifood d’Orléans, Conseiller auprès de la Banque de France et de la Banque Publique d’Investissement. Il est également Administrateur de l’ANIA et a pris en 2020 la présidence du club ETI Centre Val de Loire.

X

Philippe NOYAU

Vice-président de l'Open Agrifood, agriculteur et président de la Chambre d’agriculture Centre-Val de Loire

+

Précédemment président de la chambre d’agriculture Loir-et-Cher, ancien président de la FDSEA 41 et de l’association Bienvenue à la ferme, Philippe Noyau préside la Chambre d’agriculture Centre-Val de Loire depuis 2019. Vice-Président de l’Open Agrifood, il est également agriculteur en GAEC au côté de son épouse et de son frère et membre du Comité de bassin de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

X

Arnaud ROUSSEAU

Agriculteur, président de la FOP, président d’Avril Gestion

+

Arnaud Rousseau rejoint en 2005 la Fédération française des producteurs d’Oléagineux et Protéagineux, et en devient le Président en 2017. Cette même année il devient Président du Conseil d’administration d’Avril Gestion et le premier représentant du monde agricole au sein d’Avril. En 2020, Arnaud Rousseau devient Vice-Président de la FNSEA et Vice-Président de la FDSEA. Cet agriculteur de profession et de passion en Seine-et-Marne est Conseiller municipal depuis 2008, et élu Maire pour la première fois en 2014.

X

 

 

Cette conférence d'ouverture sera animée par Stéphane DE LAAGE, journaliste animateur.


 

MARDI 29 NOVEMBRE
10h > 11h
Conférence 1 : les protéines végétales pour produire durablement

Sujets traités :

  • Protéines végétales et semences
  • Protéines végétales et protection des plantes
  • Protéines végétales et assurance climatique
  • Protéines végétales et conservation des sols
  • Protéines végétales et souveraineté alimentaire
  • Protéines végétales et relocalisation

Déroulement

  • 25 minutes : 4 speakers témoignent
  • 30 minutes : table ronde en interaction avec la salle
  • 5 minutes : bilan de cet échange

Capucine LAURENT

Responsable des partenariats chez AXA Climate

+

Capucine Laurent veut contribuer au Bien Commun depuis sa sortie de l’AgroParisTech en 2000. Elle fonde en 2005 Delicata, cabinet conseil en stratégie environnementale pour le secteur agroalimentaire, puis rejoint BeCitizen, cabinet conseil pionnier de l’Economie Positive spécialisé en environnement et finance environnementale en 2007. Elle y poursuit l’accompagnement des acteurs de la chaine agro-alimentaire dans la mise en place de projets et business models régénératifs. Elle participe à la création de fonds d’investissement autour du vivant avec la Compagnie Benjamin de Rothschild devenu actionnaire de BeCitizen. En 2017, aux côtés d’une soixantaine d’adhérents représentatifs de toute la chaine de valeur agro-alimentaire, elle crée La Note Globale et défriche le principe d’un scoring de la performance globale des produits alimentaires. En 2022, elle rejoint Axa Climate en tant que responsable des partenariats pour accroître le rayonnement sur les sujets de l’agriculture régénératrice et de la transition agro-alimentaire.

X

Sarah SINGLA

Agricultrice Agronome Formatrice Speaker

+

Ingénieur agronome après sa formation à Montpellier SupAgro (aujourd’hui renommé Institut Agro Montpellier), Sarah Singla est agricultrice à Canet-de-Salars en Aveyron. En 2010, elle reprend la ferme familiale qui a la particularité d’être en agriculture de conservation des sols. En plus d’être formatrice, Sarah Singla est ainsi conférencière et participe à des documentaires sur le sujet de l’agriculture de conservation des sols, cette technique agricole qui consiste à cultiver la terre sans la labourer.

X

Laurent ROSSO

Directeur général de Terres Univia

+

Normalien, Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts et Docteur en biométrie appliquée aux risques microbiologiques, Laurent Rosso est directeur général de Terres Univia depuis 2015. Il a été également de 2007 à 2015, directeur de l’École Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (AgroParisTech). Son parcours d’expert et de dirigeant l’a conduit à exercer autant pour l’action publique que dans le secteur privé. Entre 1991 et 1999, il est alors expert et chef de service en sécurité microbiologique des aliments pour le Groupe Danone. De 2003 et 2007 il est directeur du laboratoire de l’AFSSA (précédant la création de l’ANSES) en charge de l’hygiène et des risques alimentaires. Il est l’auteur d’une soixantaine de communications scientifiques et techniques dont l’essentiel concerne le secteur agroalimentaire, l’innovation et les risques sanitaires.

X

Jean-Thibault GEERTS

Directeur Prospective RSE chez LSDH

+

Après un double cursus d’études en agro-alimentaire international (ISTOM, AgroParisTech), Jean Thibault GEERTS a eu un parcours de plus de 30 ans dans différents types d’entreprises (PME, ETI, multinationale) en France et à l’étranger. Il a rejoint le groupe LSDH en 1998, au sein duquel il a occupé diverses fonctions. Il est actuellement en charge de la RSE. L’innovation est une constante dans son parcours professionnel : animation de pépinières d’entreprises, actions inédites en partenariats, emballages innovants, nouveaux produits, nouvelles technologies et nouvelles unités de production. Convaincu que le Collectif est la manière la plus efficace de surmonter les défis que nous avons à relever, il participe aux actions de syndicats professionnels (lait, jus), assure l’animation du GT Emballages de l’ANIA, et la vice-présidence de la SOJAXA.

X

 

 

Cette 1ère conférence sera animée par Stéphane DE LAAGE, journaliste animateur.


 

MARDI 29 NOVEMBRE
11h30 > 12h30
Conférence 2 : les protéines végétales pour une assiette responsable

Sujets traités :

  • Protéines végétales et restauration collective
  • Protéines végétales et multiples applications
  • Protéines végétales et nouveaux produits alimentaires
  • Protéines végétales et plaisir du palais
  • Protéines végétales et éducation du consommateur

Déroulement :

  • 25 minutes : 4 speakers témoignent
  • 30 minutes : table ronde en interaction avec la salle
  • 5 minutes : bilan de cet échange

Nathalie HUTTER LARDEAU

Fondatrice de Evidence Santé, Delibento et WomUp. Cofondatrice de Planet Food Santé.

+

Nathalie Hutter-Lardeau est nutritionniste, auteure et multi-entrepreneure. Elle dirige Evidence Santé, agence Conseil & Communication scientifique qui, avec son réseau d’experts internationaux et d’une vingtaine de collaborateurs, accompagne startups, PME, grands groupes dans l’élaboration de stratégies de communication sur la Nutrition-Santé et l’environnement. Nathalie a créé 2 startup : Délibento, incubée à la StationF, et WomUp, un écosystème qui booste l’entrepreneuriat au féminin. Elle est également co-fondatrice de Planet Food Santé, le média dédié à la transition alimentaire et la santé. De double formation scientifique et marketing (DEA Science des Aliments de Bordeaux Science Agro, Mastère ESSEC IGIA , DU Nutrition & TCA à Paris V Descartes), Nathalie crée Evidence Santé après une expérience de 7 ans en marketing chez Lactel.

X

Guillaume DUBOIS

Cofondateur et président de HappyVore

+

Guillaume Dubois est le cofondateur et président de HappyVore. Anciennement appelé Les Nouveaux Fermiers, HappyVore propose une alternative à la viande par une offre de produits alimentaires 100% végétale. Après sa formation d’ingénieur à CentraleSupélec, Guillaume Dubois a notamment travaillé au sein du Groupe PSA en R&D ainsi qu’au cabinet conseil McKinsey avant de se lancer dans l’entrepreneuriat avec HappyVore.

X

Andreas REDL

Responsable innovation chez Ensemble Foods (marque Tereos)

+

Andreas Redl est responsable Innovation chez Ensemble Foods. Apres sa formation d’ingénieur en génie des procédés à l’Université de Technologie de Graz (Autriche) et de Compiègne, Andreas a obtenu un doctorat en science des Aliments à Supagro  (Montpellier). Il a ensuite rejoint le département R&D de Tereos où il a contribué au développement des protéines végétales pour diverses applications et créé la gamme de produits Ensemble Foods.

X

Florence FAUGERE

Responsable offre alimentaire et nutrition chez Elior France

+

Diplômée d’un BTS diététique et du DU en Nutrition et obésité de l’enfant et de l’adolescent de la Sorbonne, Florence Faugère a évolué au sein d’Elior depuis 12 ans, tout d’abord en tant que diététicienne régionale, puis en tant que responsable menu et, depuis 5 ans, en tant que responsable nutrition pour la partie « scolaire » (de la crèche à l’enseignement supérieur). Elle travaille au quotidien avec les équipes d’Elior, les diététiciennes terrain, les conseillers culinaires et les fournisseurs pour adapter les offres alimentaires de l’entreprise aux enjeux économiques et environnementaux ainsi qu’aux besoins nutritionnels et aux goûts de leurs jeunes convives.

X

Jérôme MADOC

Directeur Général Business Bio & Végétal chez Savencia

+

Dans le cadre de ses études en école de commerce, Jérôme Madoc entre au groupe Savencia en 2005 en tant qu’assistant chef de produit. Il y a occupé ensuite plusieurs postes : chef de produits junior puis senior, directeur marketing international, directeur marketing international en charge de nouveaux territoires de développement et directeur général du Business Bio et Végétal depuis 2020.

X

 

 

Cette 2ème conférence sera animée par Stéphane DE LAAGE, journaliste animateur.


 

MARDI 29 NOVEMBRE
16h30 > 17h

Clôture de la journée : Les protéines végétales, avant tout, un plaisir dans l’assiette !

La conclusion de cette journée reviendra à des chefs, car en France, manger, c’est d’abord un plaisir !

Autour d’Emmanuel VASSENEIX, de Philippe NOYAU et de Richard RAMOS seront réunis le chef étoilé de l’Escale de Lupin, Pascal HUE, accompagné du producteur de lentilles qui le fournit Yann BROCASle chef Nicolas ROTA ainsi que le chef Olivier CHAPUT, tous membres de l’association Euro-Toques.

Le chef HUE viendra expliquer comment il prépare les légumineuses et comment elles deviennent le fleuron de sa carte. Les Chefs ROTA et BRENELIERE nous décriront les ateliers qu’ils auront conduits juste avant.

Le chef CHAPUT, fondateur de l’association Les enfants cuisinent, viendra rappeler à quel point il est important de sensibiliser les enfants à ces mets, puisque ce sont eux, les consommateurs de demain.

Pascal HUE

Chef étoilé de l’Escale de Lupin

+

Dès son plus jeune âge, sous l’œil attentif de son grand-père (chef cuisinier chez Cointreau), Pascal recherche les belles saveurs culinaires. CAP de cuisine, BTS d’Arts Culinaires, formé par Alain Ducasse, rencontre avec Georges Pralus sur la découverte de la cuisson basse température et sous-vide, Pascal progresse dans le monde de la cuisine jusqu’à intégrer l’équipe de France de cuisine pour la « Culinary World Cup » de 2009. Pascal s’installe en Charente-Maritime en 2005, lieu magique à ses yeux pour trouver l’ensemble des beaux et bons produits BIO de nos terroirs. Maître Artisan Traiteur et Formateur, Pascal et son épouse Catherine, ouvrent en 2019, le restaurant l’Escale de Lupin à Saint-Nazaire-sur-Charente près de La Rochelle, situé sur un lieu classé au bord de la Charente et de l’estuaire. Ce nouveau Challenge lui permet d’intégrer Euro-Toques en 2020.

X

Nicolas ROTA

Chef formateur à la MFR du Pithiverais

+

Après plusieurs expériences de Chef de cuisine qui l’ont amené à parcourir le monde, notamment au sein du Ministère des Affaires étrangères, ainsi qu’un passage par le groupe Elior, Nicolas Rota est devenu Chef de cuisine et Formateur à la Maison Familiale Rurale du Pithiverais en 2020. La Maison Familiale Rurale, établissement scolaire, propose des formations en alternance pour jeunes, comme pour adultes. Passionné, Nicolas Rota œuvre pour une éducation à l’alimentation et rejoint ainsi les actions de l’Open Agrifood. Il accompagnera ses élèves en 1ère année de CAP Cuisine pour l’animation des ateliers cuisine du Forum 2022.

X

Olivier CHAPUT

Fondateur de l’association Les enfants Cuisinent

+

Cuisinier passionné et engagé, Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole, Olivier Chaput partage sa passion via de nombreux projets. Diplômé de l’Ecole Hôtelière de Limoges, il rejoint des brigades de restaurants traditionnels et gastronomiques et développe son expérience en Angleterre. Il devient ensuite chroniqueur et animateur culinaire, spécialisé dans le monde des enfants. Il intervient sur de nombreuses chaînes TV et à la radio. Chef de son établissement Show Devant, il est aussi consultant et formateur. En 2011, il fonde l’association Les enfants cuisinent pour sensibiliser les enfants au bon et bien manger, via des interventions dans les écoles et les structures accueillant les enfants. En 2016, il crée le 1er Salon de l’alimentation et de la gastronomie dédié à la jeunesse.

X

Yann BROCAS

Producteur de lentilles vertes et pois chiches

+
X

Richard RAMOS

Député du Loiret

+

Richard Ramos est l’actuel député de la 6e circonscription du Loiret et membre de la commission des affaires économiques. Ambassadeur du « bien manger », il est très impliqué sur les sujets liés à l’agriculture et à l’industrie agro-alimentaire.

@_richardramos

X

Emmanuel VASSENEIX

Président de l'Open Agrifood et PDG du groupe LSDH

+

Diplômé de l’Institut d’Études Supérieures d’Industrie et d’Économie Laitière, Emmanuel VASSENEIX commence sa carrière au sein des laiteries Triballat et Danone. Il intègre ensuite la Laiterie de Saint-Denis-de l’Hôtel spécialisée dans le traitement et le conditionnement du lait. Après avoir œuvré pour que LSDH revienne sous le giron familial, son frère et sa soeur le rejoignent au sein de l’entreprise familiale. Emmanuel y accélère sa diversification et l’engage sur la voie de la croissance externe par la reprise des Sociétés Les Jus de Fruits d’Alsace en 2008, l’Abeille en 2010, Les Crudettes fin 2013, C’Zon en 2019 et Corbeille & Micol en 2020. Emmanuel VASSENEIX a toujours souhaité s’impliquer dans les réflexions d’ordres sociétaux. Il est actuellement Président D’Unijus et de l’Institut Professionnel du Lait de Consommation (IPLC), Vice-Président de Syndilait, Président de l’Open Agrifood d’Orléans, Conseiller auprès de la Banque de France et de la Banque Publique d’Investissement. Il est également Administrateur de l’ANIA et a pris en 2020 la présidence du club ETI Centre Val de Loire.

X

Philippe NOYAU

Vice-président de l'Open Agrifood, agriculteur et président de la Chambre d’agriculture Centre-Val de Loire

+

Précédemment président de la chambre d’agriculture Loir-et-Cher, ancien président de la FDSEA 41 et de l’association Bienvenue à la ferme, Philippe Noyau préside la Chambre d’agriculture Centre-Val de Loire depuis 2019. Vice-Président de l’Open Agrifood, il est également agriculteur en GAEC au côté de son épouse et de son frère et membre du Comité de bassin de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

X

L’association Euro-Toques, créée en 1986 à l’initiative de Pierre ROMEYER et Paul BOCUSE, œuvre pour la sauvegarde et la promotion des produits alimentaires de qualité. L'association participe ainsi au processus décisionnel aux côtés des institutions locales, nationales et européennes. Par leurs prises de position et leurs interventions, le réseau des chefs Euro-Toques se mobilisent pour garantir aux consommateurs une alimentation saine, utilisant des produits frais et de saison.