fermer

Les Conférences

MARDI 29 NOVEMBRE
9h > 10h
Ouverture du Forum : quels leviers politiques actionner à court terme pour faire de la France la championne des protéines végétales ?

Marc FESNEAU

Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

+

Marc Fesneau devient ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire au sein du gouvernement d’Elisabeth Borne en 2022. Après des études en Sciences et vie de la Terre, il travaille au sein d’une entreprise chargée de conseiller le ministère de l’Agriculture puis quitte la capitale pour la chambre d’agriculture Loir-et-Cher au milieu des années 90. En parallèle, il obtient un diplôme de Sciences Po Paris en 2003. À partir de 1995, il devient conseiller municipal de sa commune, Marchenoir. Élu en 2008, il officie ensuite en tant que maire jusqu’en 2017. Il a également été conseiller régional et président de la communauté de communes Beauce Val de Loire. En 2017, il est élu député de la première circonscription du Loir-et-Cher et président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale. Un an plus tard, il quitte ces fonctions et devient ministre chargé des Relations avec le Parlement. 

X

Guillaume GAROT

Président du Conseil National de l’Alimentation

+

Diplômé de l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et de Sciences Po Paris, Guillaume Garot, député de la Mayenne, a été ministre délégué à l’agroalimentaire jusqu’en 2014. Conseiller régional des Pays de la Loire, il est également depuis 2016 Président du Conseil National de l’Alimentation, instance recommandant les ministres de l’Environnement, de l’Agriculture, de la Santé et de la Consommation sur les politiques relatives à l’alimentation. Acteur impliqué dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, il est l’auteur du rapport parlementaire Lutte contre le gaspillage alimentaire : propositions pour une politique publique et de la loi contre le gaspillage alimentaire de 2016.

X

Christiane LAMBERT

Présidente de la FNSEA

+

Née dans le Cantal de parents agriculteurs, Christiane Lambert se dirige très tôt vers l’agriculture avec un BTS agricole. Elle gravit peu à peu les échelons des organisations agricoles . Administratrice de la FNSEA en 2002, elle y occupe différents rôles. Elle est élue Présidente en 2017. Depuis 2020, elle est également présidente du COPA (Comité des organisations professionnelles agricoles) qui représente les organisations professionnelles agricoles à l’échelle de l’UE. Agricultrice passionnée, Christiane et son époux sont aussi exploitants d’un élevage en GAEC.

X

Emmanuel VASSENEIX

Président de l'Open Agrifood

+

Diplômé de l’Institut d’Études Supérieures d’Industrie et d’Économie Laitière, Emmanuel VASSENEIX commence sa carrière au sein des laiteries Triballat et Danone. Il intègre ensuite la Laiterie de Saint-Denis-de l’Hôtel spécialisée dans le traitement et le conditionnement du lait. Après avoir œuvré pour que LSDH revienne sous le giron familial, son frère et sa soeur le rejoignent au sein de l’entreprise familiale. Emmanuel y accélère sa diversification et l’engage sur la voie de la croissance externe par la reprise des Sociétés Les Jus de Fruits d’Alsace en 2008, l’Abeille en 2010, Les Crudettes fin 2013, C’Zon en 2019 et Corbeille & Micol en 2020. Emmanuel VASSENEIX a toujours souhaité s’impliquer dans les réflexions d’ordres sociétaux. Il est actuellement Président D’Unijus et de l’Institut Professionnel du Lait de Consommation (IPLC), Vice-Président de Syndilait, Président de l’Open Agrifood d’Orléans, Conseiller auprès de la Banque de France et de la Banque Publique d’Investissement. Il est également Administrateur de l’ANIA et a pris en 2020 la présidence du club ETI Centre Val de Loire.

X

Philippe NOYAU

Vice-président de l'Open Agrifood

+

Précédemment président de la chambre d’agriculture Loir-et-Cher, ancien président de la FDSEA 41 et de l’association Bienvenue à la ferme, Philippe Noyau préside la Chambre d’agriculture Centre-Val de Loire depuis 2019. Vice-Président de l’Open Agrifood, il est également agriculteur en GAEC au côté de son épouse et de son frère et membre du Comité de bassin de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

X
MARDI 29 NOVEMBRE
10h > 11h
Conférence 1 : les protéines végétales pour produire durablement

Sujets traités :

  • Protéines végétales et semences
  • Protéines végétales et protection des plantes
  • Protéines végétales et assurance climatique
  • Protéines végétales et conservation des sols
  • Protéines végétales et souveraineté alimentaire
  • Protéines végétales et relocalisation

Déroulement

  • 10 minutes : pédagogie - les différentes protéines végétales / assolement, rotations et avantages
  • 30 minutes : 2-3 speakers pitchent une situation qu’ils vivent ou observent, un témoignage…
  • 30 minutes : table ronde en interaction avec la salle, guidée par 3 ou 4 questions
  • 10 minutes : bilan de cet échange

Capucine LAURENT

Responsable des partenariats chez AXA Climate

+

Capucine Laurent veut contribuer au Bien Commun depuis sa sortie de l’AgroParisTech en 2000. Elle fonde en 2005 Delicata, cabinet conseil en stratégie environnementale pour le secteur agroalimentaire, puis rejoint BeCitizen, cabinet conseil pionnier de l’Economie Positive spécialisé en environnement et finance environnementale en 2007. Elle y poursuit l’accompagnement des acteurs de la chaine agro-alimentaire dans la mise en place de projets et business models régénératifs. Elle participe à la création de fonds d’investissement autour du vivant avec la Compagnie Benjamin de Rothschild devenu actionnaire de BeCitizen. En 2017, aux côtés d’une soixantaine d’adhérents représentatifs de toute la chaine de valeur agro-alimentaire, elle crée La Note Globale et défriche le principe d’un scoring de la performance globale des produits alimentaires. En 2022, elle rejoint Axa Climate en tant que responsable des partenariats pour accroître le rayonnement sur les sujets de l’agriculture régénératrice et de la transition agro-alimentaire.

X

Sarah SINGLA

Agricultrice Agronome Formatrice Speaker

+

Ingénieur agronome après sa formation à Montpellier SupAgro (aujourd’hui renommé Institut Agro Montpellier), Sarah Singla est agricultrice à Canet-de-Salars en Aveyron. En 2010, elle reprend la ferme familiale qui a la particularité d’être en agriculture de conservation des sols. En plus d’être formatrice, Sarah Singla est ainsi conférencière et participe à des documentaires sur le sujet de l’agriculture de conservation des sols, cette technique agricole qui consiste à cultiver la terre sans la labourer.

X

Laurent ROSSO

Directeur général de Terres Univia

+

Normalien, Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts et Docteur en biométrie appliquée aux risques microbiologiques, Laurent Rosso est directeur général de Terres Univia depuis 2015. Il a été également de 2007 à 2015, directeur de l’École Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (AgroParisTech). Son parcours d’expert et de dirigeant l’a conduit à exercer autant pour l’action publique que dans le secteur privé. Entre 1991 et 1999, il est alors expert et chef de service en sécurité microbiologique des aliments pour le Groupe Danone. De 2003 et 2007 il est directeur du laboratoire de l’AFSSA (précédant la création de l’ANSES) en charge de l’hygiène et des risques alimentaires. Il est l’auteur d’une soixantaine de communications scientifiques et techniques dont l’essentiel concerne le secteur agroalimentaire, l’innovation et les risques sanitaires.

X

Jean-Thibault GEERTS

Directeur Prospective, RSE et Systèmes d'Information chez LSDH

+

Après un double cursus d’études en agro-alimentaire international (ISTOM, AgroParisTech), Jean Thibault GEERTS a eu un parcours de plus de 30 ans dans différents types d’entreprises (PME, ETI, multinationale) en France et à l’étranger. Il a rejoint le groupe LSDH en 1998, au sein duquel il a occupé diverses fonctions. Il est actuellement en charge de la Prospective, de la RSE et des Systèmes d’Information. L’innovation est une constante dans son parcours professionnel : animation de pépinières d’entreprises, actions inédites en partenariats, emballages innovants, nouveaux produits, nouvelles technologies et nouvelles unités de production. Convaincu que le Collectif est la manière la plus efficace de surmonter les défis que nous avons à relever, il participe aux actions de syndicats professionnels (lait, jus), assure l’animation du GT Emballages de l’ANIA, et la vice-présidence de la SOJAXA.

X
MARDI 29 NOVEMBRE
11h30 > 12h30
Conférence 2 : les protéines végétales pour une assiette responsable

Sujets traités :

  • Protéines végétales et restauration collective
  • Protéines végétales et multiples applications
  • Protéines végétales et nouveaux produits alimentaires
  • Protéines végétales et plaisir du palais
  • Protéines végétales et éducation du consommateur

Déroulement :

  • 10 minutes : pédagogie - les protéines et leur impact sur la santé
  • 30 minutes : 2-3 speakers pitchent une situation qu’ils observent, un témoignage sur la place des protéines dans l’assiette et leur impact sur la santé
  • 30 minutes : table ronde en interaction avec la salle, guidées par 3 ou 4 questions
  • 10 minutes : bilan de cet échange

 

Nathalie HUTTER LARDEAU

Fondatrice de Evidence Santé, Delibento et WomUp. Cofondatrice de Planet Food Santé.

+

Nathalie Hutter-Lardeau est nutritionniste, auteure et multi-entrepreneure. Elle dirige Evidence Santé, agence Conseil & Communication scientifique qui, avec son réseau d’experts internationaux et d’une vingtaine de collaborateurs, accompagne startups, PME, grands groupes dans l’élaboration de stratégies de communication sur la Nutrition-Santé et l’environnement. Nathalie a créé 2 startup : Délibento, incubée à la StationF, et WomUp, un écosystème qui booste l’entrepreneuriat au féminin. Elle est également co-fondatrice de Planet Food Santé, le média dédié à la transition alimentaire et la santé. De double formation scientifique et marketing (DEA Science des Aliments de Bordeaux Science Agro, Mastère ESSEC IGIA , DU Nutrition & TCA à Paris V Descartes), Nathalie crée Evidence Santé après une expérience de 7 ans en marketing chez Lactel.

X

Guillaume DUBOIS

Cofondateur et directeur de HappyVore

+

Guillaume Dubois est le cofondateur et directeur général de HappyVore. Anciennement appelé Les Nouveaux Fermiers, HappyVore propose une alternative à la viande par une offre de produits alimentaires 100% végétale. Après sa formation d’ingénieur à CentraleSupélec, Guillaume Dubois a notamment travaillé au sein du Groupe PSA en R&D ainsi qu’au cabinet conseil McKinsey avant de se lancer dans l’entrepreneuriat avec HappyVore.

X

Andreas REDL

Development Manager Epi&Co chez TEREOS

+
X
MARDI 29 NOVEMBRE
16h30 > 17h
Conclusion de la journée
* Certains contenus (intervenants, sujets) pourront être légèrement adaptés en cas d'imprévus et selon la disponibilité des intervenants.