fermer

Les Déjeuners Thématiques

ON SE MET A TABLE !

Profitez du déjeuner pour prolonger les échanges de manière informelle dans l’un des restaurants d'Orléans. Un animateur, spécialiste du sujet, introduira les échanges. Une manière originale de réseauter tout en discutant d’un sujet qui vous intéresse !

30€ par personne

12 participants maximum par dejeuners

de 13h à 15h (15-20min de trajet)

Programme des déjeuners thématiques

Attention : ce programme est amené à évoluer et nous nous réservons la possibilité de supprimer des déjeuners qui ne rencontreraient pas de succès. Dans ce cas, nous vous contacterons pour reporter votre inscription sur une autre thématique ou pour vous rembourser.

Le nom et l’adresse du restaurant de votre déjeuner seront affichés sur cette page très prochainement et vous seront envoyés par mail la semaine précédent le Forum.

Déjeuner thématique 1

Produire des protéines végétales, est-ce rentable ?

Déjeuner animé par Rémi DUMERY, céréalier en Beauce.

Déjeuner thématique 2

Les protéines végétales : le nouvel eldorado nutritionnel ?

Déjeuner animé par Loïc DE BERU, directeur-fondateur de 109-Conseils.

Déjeuner thématique 3

Les protéines végétales : un bienfait pour la planète ?

Déjeuner animé par Stéphane BRUNERIE, fondateur du Sens de l'alimentation et du média StripFood.

Déjeuner thématique 4

Les protéines végétales : une garantie pour notre souveraineté alimentaire

Déjeuner animé par Alessandra KIRSCH, Directrice des études chez Agriculture Stratégies.

Déjeuner thématique 5

Les protéines végétales : une véritable source d’innovations techniques

Déjeuner animé par Laurent ROSSO, directeur général de Terres Univia.

Déjeuner thématique 6

Le steak de protéines végétales : idée l(ég)umineuse ?

Déjeuner animé par Sylvain ZAFFARONI, fondateur de Pour nourrir demain.

Déjeuner thématique 7

Comment démocratiser les protéines végétales ?

Déjeuner animé par Julie XIBERRAS, fondatrice de ACTI - Du champ à la table.

Ils vont animer vos déjeuners :

Alessandra KIRSCH

Directrice des études chez Agriculture Stratégies

+

Passionnée d’agriculture, Alessandra Kirsch dispose d’une double compétence, technique et scientifique. En effet, après un BTS en productions animales, elle devient ingénieur agronome après sa formation à AgroSup Dijon puis docteure en économie et politique agricole. En 2020, Alessandra Kirsch rejoint le Think Tank Agriculture Stratégies au poste de directrice des études après avoir été Cheffe du bureau installation et structures et chargée de mission agroécologie à la DDT de Côte d’Or (Direction Départementale des Territoires). Passionnée par la PAC, Alessandra Kirsch travaille par ces expériences à l’amélioration de la situation du monde agricole et de sa place au sein des décisions publiques. Dans une de ses études A la recherche de la souveraineté en protéines végétales, Agriculture Stratégies a notamment fait le point sur les enjeux et les freins au développement de cultures de plantes riches en protéines.

X

Laurent ROSSO

Directeur général de Terres Univia

+

Normalien, Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts et Docteur en biométrie appliquée aux risques microbiologiques, Laurent Rosso est directeur général de Terres Univia depuis 2015. Il a été également de 2007 à 2015, directeur de l’École Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (AgroParisTech). Son parcours d’expert et de dirigeant l’a conduit à exercer autant pour l’action publique que dans le secteur privé. Entre 1991 et 1999, il est alors expert et chef de service en sécurité microbiologique des aliments pour le Groupe Danone. De 2003 et 2007 il est directeur du laboratoire de l’AFSSA (précédant la création de l’ANSES) en charge de l’hygiène et des risques alimentaires. Il est l’auteur d’une soixantaine de communications scientifiques et techniques dont l’essentiel concerne le secteur agroalimentaire, l’innovation et les risques sanitaires.

X

Sylvain ZAFFARONI

Fondateur - Pour nourrir demain

+

Spécialiste des tendances et innovations alimentaires avec une vision experte de l’industrie agro-alimentaire française, Sylvain Zaffaroni est le co-fondateur du média de veille des innovations alimentaires, de la Communauté Pour nourrir demain et de la capsule temporelle de l’alimentation.

X

Rémi DUMERY

Agriculteur

+

Rémi Dumery est céréalier en Beauce, proche d’Orléans. Blogueur et faisant parti de la communauté des agritwittos, il est très présent sur les réseaux sociaux et est également féru de nouvelles technologies. Il se désigne comme un cultivActeur à la recherche d’une agriculture durable et innovante, sans tabou. Rémi Dumery est également engagé comme Vice-Président de Cerfrance Alliance-Centre pour le Loiret.

X

Julie XIBERRAS

Fondatrice – ACTI Du champ à la table

+

Près d’un an qu’elles ont lancé leur affaire et qu’elles sensibilisent le public sur l’importance du mieux manger et du mieux consommer, grâce aux produits locaux. Julie Xiberras et Magali Rocheteau étaient collègues à la fromagerie de la Bergerie nationale et ont décidé de s’associer pour monter ACTI – du Champ à la Table. Ce projet commun vise à sensibiliser aux bonnes pratiques alimentaires, développer la connaissance des filières et des produits agricoles et faire découvrir les produits de saison locaux. ACTI est notamment à l’origine d’une initiative originale de formation sur la diversification des protéines dans la restauration collective, pour aider les chefs de cuisine à proposer des recettes savoureuses, originales et simples avec des protéines végétales. 

X

Stéphane BRUNERIE

Fondateur du Sens de l'Alimentation et de StripFood

+

Après des études en Sciences politiques, Stéphane Brunerie a occupé plusieurs postes dans l’industrie agroalimentaire, au sein de Mars pendant 9 ans puis en tant que directeur marketing de l’entreprise St Michel pendant 13 ans. Issu d’une famille d’agriculteurs, il est passionné par la culture et l’alimentation. Aujourd’hui entrepreneur, il a ainsi fondé Le Sens de l’Alimentation pour accompagner les acteurs de la filière dans leurs stratégies de développement marketing et innovation. Il est également le créateur et rédacteur en chef de StripFood qui décrypte les tendances de l’alimentation et souhaite contribuer à lui redonner une place centrale au sein de notre société. 

X

Loic DE BERU

Fondateur de 109-Conseils

+

Après plusieurs expériences au sein de Havas et du Groupe Zebra, spécialisé en stratégie, innovation et design, Loïc de Béru a fondé 109-CONSEILS à Nantes. Engagé dans l’innovation Agro-Positive auprès des acteurs de la chaîne agroalimentaire, il les aide à se renouveler et à mener des stratégies d’innovation pour mieux produire, mieux nourrir et participer à la transition alimentaire. Spécialiste de l’agroalimentaire, Loïc est contributeur en innovation-food et intervient également en stratégie d’innovation à l’ECV CREATIVE SCHOOLS & COMMUNITY. 

X

Une question ? Contactez-nous par mail à fdupraz@openagrifood-orleans.org ou par téléphone au 06 20 55 89 19