fermer

Billeterie
Recherche

Suivez
nous

L’Open Agrifood au Salon de l’Agriculture / Février 2023

SIA 2023 : 4 actions originales d'éducation à l'alimentation

Le retour du Rallye Fétasoupe !

 

Les 25 et 26 février, Lolotte la carotte, Nath la patate, Momo le poireau, Dédé le blé et Henriette la reinette reviennent pour cette édition 2023 du Salon de l'Agriculture.

Les enfants pourront ainsi apprendre à cultiver et à cuisiner ces aliments sur les stands de nos partenaires grâce à des animations ludiques et pédagogiques !

Un débat citoyen inédit : L'Ecole, une solution pour mieux manger ?

Ce débat sera certainement un tournant décisif dans l'instauration d'un droit à l’éducation à l’alimentation pour tous les enfants. Par votre participation, venez témoigner de votre motivation sur cette question majeure de santé publique !
Au cours de cette rencontre, les principaux concernés, des enfants de 9 à 12 ans, viendront donner leur vision de l’alimentation et échanger avec les grands acteurs économiques de notre filière. En présence des ministres de l'agriculture, de la santé et de l'éducation (sous réserve).
📅 28 février 2023
🕐  18h
📍  Salon de l'Agriculture (Paris)
Paris Expo Porte de Versailles
Entrée du Hall 4 - plateau TV Agri

L'Opération collaborative Les Agripopuli : la rencontre de la ville et de la campagne en plusieurs étapes

  • Ce sont les jeunes de l'association Vox Populi qui animeront le Rallye Fétasoupe. Grâce à plusieurs sessions de formation, ils découvriront la culture et la cuisine des aliments présents cette année au Rallye et pourront ensuite transmettre ce qu'ils ont appris aux enfants les 25 et 26 février en animant le jeu. En somme, une sensibilisation 2 en 1 !

 

  • Le 28 février, ils découvriront le Salon de l'Agriculture grâce à une visite exclusive (découverte des métiers, rencontres avec des grands acteurs de l'agroalimentaire et de l'agriculture : groupes agroalimentaires, Instituts de recherche, startups, etc.). Les jeunes de l'association feront notamment escale sur les stands de Lidl, Bleu-Blanc-Coeur, Mc Donald's, la Ferme Digitale, #CoFarming, l'INRAE et celui du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

 

  • Pour conclure cette expérience, ils participeront ensuite au grand Débat Citoyen sur l'éducation à l'alimentation, le 28 février à 18h.

 

 

En partenariat avec :    

La Fresque du Bien-être Animal s'invite au SIA

Inscriptions ouvertes !

 

2 ateliers de 2h seront proposés le 27 février (matin et après-midi) au Salon de l'Agriculture afin de jouer à la Fresque.

Cet outil collaboratif permet d’approfondir ses connaissances sur les enjeux du bien-être animal grâce à des échanges constructifs entre divers participants. N'hésitez pas, profitez de votre venue au Salon pour tester ce jeu inédit !