accueil > Plan AGIRFOOD
Le plan AGIRFOOD se positionne comme feuille de route unifiée et collaborative de la filière alimentaire française. Il est ancré dans la lignée des propositions d’EGALIM, et y intègre des éléments issus de 18 plans de relance rédigés à la sortie du confinement. En complément, une centaine d’entretiens ont été menés avec des acteurs économiques afin de confronter les avis.
Ce plan est un outil au service de la France et des citoyens. Il répond à 3 enjeux fondamentaux :
Redéveloppons de la richesse en France au service de la création de valeur et d'emplois
Suite à la crise du COVID-19, de nombreux plans de relance ont été proposés, notamment par les acteurs de la filière alimentaire.
Force est de constater que, mis à part le Pacte Productif, qui constitue une première en son genre, tous ces plans ont été rédigés, isolément, sans grande concertation entre les différents maillons de la filière.
L’objectif de ce projet est de produire un document synthèse de tout ce qui a été proposé au sein des différents plans, étayé par les interviews d’une centaine d’acteurs économiques, afin de déterminer les champs de réflexion et d’approfondissement à conduire après l’Open Agrifood, pour proposer une feuille de route collaborative aux candidats aux élections présidentielles de 2022.
1/ Transition agricole
2/ Financement de la transition (dont la PAC)
3/ Souveraineté alimentaire française/ européenne
4/ Circuits courts
5/ Transition alimentaire & Pédagogie de l’alimentation
6/ Gaspillage et Emballage
7/ Accessibilité/fracture alimentaire
8/ Attractivité des métiers, transmission des savoir-faire
9/ Réglementations/accords internationaux