accueil > PLÉNIÈRE DE CLÔTURE
BILAN
Retrouvez le bilan de la Plénière de Clôture du 20 novembre 2019
Les synthèses et la critique globale ont été écrites par des étudiants de l'Ecole AgroParisTech. Ces éléments n'engagent en rien l'Open Agrifood.
PREMIERE SEQUENCE
La première séquence de la plénière de clôture a été consacrée à tirer les enseignements des travaux menés durant le Forum pour répondre aux 3 grandes questions des TABLES RONDES, avec les 2 Présidents de l’Open Agrifood et Frédéric GILLI, le Directeur de l’Agence Grand Public.
Téléchargez la synthèse de la Première Séquence :
Téléchargez la synthèse de la Deuxième Séquence :
DEUXIEME SEQUENCE
La deuxième séquence de la plénière de clôture a permis de mettre en avant des initiatives françaises et internationales qui répondent sur leur territoire, sur un des enjeux, aux problématiques citées ci-dessous :
Pour tenter de résoudre la dilemme d’une alimentation de qualité en quantité
Pour comprendre les enjeux d’une alimentation compétitive et équitable
Réaction de Philippe GOETZMANN, Think Tank Agroalimentaire
Pour donner davantage de repères au citoyen et restaurer la confiance
Réaction de Jean Baptiste MENGUY, Conseiller de Paris - Délégué auprès du Maire du 15ème à l'éducation, à l'enseignement supérieur, aux familles, à la Caisse des écoles et l'alimentation durable
TROISIEME SEQUENCE
La troisième séquence de cette plénière a vu, Philippe MAUGUIN, PDG de l’INRA, s’exprimer sur la manière dont la recherche peut soutenir et accompagner l’évolution des systèmes et par quelles actions, elle intègre les attentes citoyennes dans son appréhension des enjeux et des questionnements sur la filière Agrifood.
DERNIERE SEQUENCE
La dernière séquence a été l'occasion de présenter le manifeste de l’Open Agrifood 2019, lu à haute voix par les présidents de l'Open Agrifood.
Le président de la région Centre-Val de Loire, François BONNEAU a également pris la parole pour conclure cette 6ème édition.
EMMANUEL VASSENEIX
Co-Président d'Open Agrifood
Emmanuel VASSENEIX est l’actuel Président de LSDH et d’Unijus. Après un passage chez Triballat puis Danone, il rachète avec son père, alors directeur de l’entreprise, le capital de LSDH et redouble d’efforts pour la hisser dans le Top 3 des fabricants français de jus de fruits.
Elaborateur et conditionneur de tout liquide alimentaire ambiant et réfrigéré en brique carton, bouteille plastique et bouteille verre pour des clients distributeurs et industriels, LSDH détient un large portefeuille incluant Carrefour, Leclerc, Système U, Unilever, Danone, Coca-Cola, PepsiCo…
ERIC THIROUIN
Président de la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir
Eric THIROUIN est Secrétaire Générale adjoint de la FNSEA depuis 2014. En 2013 il est devenu le Président de la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, département où il a son exploitation agricole céréalière et un point de vente de produits du terroir. Investi depuis 2014 dans l’AGPB, l’association générale des producteurs de blé, il en est, depuis février 2017, le Secrétaire Général. C’est donc au service des agriculteurs et des agricultures qu’Eric THIROUIN s’est toujours engagé. Proche de Xavier BEULIN, homme de consensus et de dialogue, son nom s’est imposé tout naturellement pour prendre la Présidence de l’Open agrifood aux côtés d’Emmanuel VASSENEIX et suivre le sillon tracé par son prédécesseur.
François BONNEAU
PRESIDENT - REGION CENTRE VAL DE LOIRE
Frédéric GILLI
Directeur associé - GRAND PUBLIC
Jean-Baptiste MENGUY
CONSEILLER DE PARIS DELEGUE – MAIRIE DU 15ème
Conseiller de Paris délégué auprès du Maire du 15e à l’éducation, à l’enseignement supérieur, aux familles, à la Caisse des écoles et à l’alimentation durable.
Julie XIBERRAS
FONDATRICE – ACTI DU CHAMP A LA TABLE
Près d’un an qu’elles ont lancé leur affaire et qu’elles sensibilisent le public sur l’importance du mieux manger et du mieux consommer, grâce aux produits locaux. Julie Xiberras et Magali Rocheteau étaient collègues à la fromagerie de la Bergerie nationale et ont décidé de s’associer pour monter ACTI – du Champ à la Table. Ce projet commun vise à sensibiliser aux bonnes pratiques alimentaires, développer la connaissance des filières et des produits agricoles et faire découvrir les produits de saison locaux.
Magali ROCHETEAU
CO-FONDATRICE - ACTI DU CHAMP A LA TABLE
Nicolas PORTAS
DIRECTEUR – ASSOCIATION NATIONALE AGRILOCAL
Nicolas PORTAS, Directeur de l’association nationale Agrilocal – réseau national regroupant 37 départements en France. Directeur de l’Agriculture et de la Forêt en charge des politiques agricoles, forestières et alimentaires au Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Ingénieur agronome de formation.
Philippe GOETZMAN
CONSULTANT EN GRANDE CONSOMMATION ET AGROALIMENTAIRE
Philippe Goetzmann est consultant en grande consommation et agroalimentaire. Après Sc-Po, il rejoint Auchan France dont il dirige plusieurs hypermarchés puis la direction de l’offre à sa création. En 2015 il prend la direction des relations institutionnelles d’où il pilote les relations avec les parties-prenantes notamment dans la filière agroalimentaire. Par ailleurs administrateur de Ferme France, membre du Think-Tank Agroalimentaire Les Echos, il fonde en 2019 Philippe Goetzmann &, un cabinet de conseil dédié au changement de modèle de la consommation.
Philippe MAUGUIN
PRESIDENT-DIRECTEUR GENERAL – INRA
Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, Philippe Mauguin débute sa carrière comme chercheur à l’Ecole des mines de Paris. Il est ensuite successivement responsable du secteur agro-alimentaire au ministère de la recherche, conseiller auprès du ministre, directeur de l’agriculture et des bioénergies à l’ADEME, directeur du GIS pour la Chimie et l’Energie, conseiller du Premier ministre pour l’agriculture et l’alimentation, directeur de l’INAO, directeur régional et interdépartemental de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Ile-de-France, directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture, directeur de cabinet du ministre de l’agriculture. Il est nommé PDG de l’Inra par le Président de la République en juillet 2016.
Stéphane BRUNERIE
DIRECTEUR MARKETING – ST MICHEL
Après avoir fait des études en sciences politiques, une école de commerce et occupé un poste au sein du groupe Mars, son choix s’est porté vers l’entreprise St-Michel.