fermer

Billeterie
Recherche

Suivez
nous

PLÉNIÈRE DE CLÔTURE

BILAN

Retrouvez le bilan de la Plénière de Clôture du 20 novembre 2019

Les synthèses et la critique globale ont été écrites par des étudiants de l'Ecole AgroParisTech. Ces éléments n'engagent en rien l'Open Agrifood.

PREMIERE SEQUENCE

La première séquence de la plénière de clôture a été consacrée à tirer les enseignements des travaux menés durant le Forum pour répondre aux 3 grandes questions des TABLES RONDES, avec les 2 Présidents de l’Open Agrifood et Frédéric GILLI, le Directeur de l’Agence Grand Public.

Téléchargez la synthèse de la Première Séquence :

Synthèse

Téléchargez la synthèse de la Deuxième Séquence :

Synthèse

DEUXIEME SEQUENCE

La deuxième séquence de la plénière de clôture a permis de mettre en avant des initiatives françaises et internationales qui répondent sur leur territoire, sur un des enjeux, aux problématiques citées ci-dessous :

 

Pour  tenter de résoudre la dilemme d’une alimentation de qualité en quantité 

  • Plenty, la startup américaine, qui produit sous serre, une alimentation en quantité au cœur des villes américaines !
  • Agrilocal l'association qui permet aux acteurs de la restauration collective de sourcer au plus près les aliments qu’ils servent

 

Pour comprendre les enjeux d’une alimentation compétitive et équitable 

  • Retour en image sur le plus grand parc agroalimentaire mondial avec les dessous de la stratégie agroalimentaire italienne
  • Découvrez une pépite de la transformation alimentaire française, basée en Région Centre, La biscuiterie Saint-Michel !

Réaction de Philippe GOETZMANN, Think Tank Agroalimentaire

Pour donner davantage de repères au citoyen et restaurer la confiance

  •  A été présenté l'exemple du Danemark où l’assiette responsable est devenue la norme à atteindre dans les institutions publiques par : la sensibilisation des enfants à préparer les repas et à connaître les produits qu'ils mangent, la présence de produits locaux dans les cantines
  •  Découvrez deux jeunes entrepreneuses qui ont décidé de faire leur métier de l’éducation à l’alimentation par la pratique au sein d’ACTI du Champ à la Table !

Réaction de Jean Baptiste MENGUY, Conseiller de Paris - Délégué auprès du Maire du 15ème à l'éducation, à l'enseignement supérieur, aux familles, à la Caisse des écoles et l'alimentation durable

 

TROISIEME SEQUENCE

La troisième séquence  de cette plénière a vu, Philippe MAUGUIN, PDG de l’INRA, s’exprimer sur la manière dont la recherche peut soutenir et accompagner l’évolution des systèmes et par quelles actions, elle intègre les attentes citoyennes dans son appréhension des enjeux et des questionnements sur la filière Agrifood.

SynthèsePrésentation de P. MAUGUIN

DERNIERE SEQUENCE

La dernière séquence a été l'occasion de présenter le manifeste de l’Open Agrifood 2019, lu à haute voix par les présidents de l'Open Agrifood.

Le président de la région Centre-Val de Loire, François BONNEAU a également pris la parole pour conclure cette 6ème édition.

Critique Globale

SPEAKERS

EMMANUEL VASSENEIX

Co-Président d'Open agrifood

+

Emmanuel VASSENEIX est l’actuel Président de LSDH et d’Unijus. Après un passage chez Triballat puis Danone, il rachète avec son père, alors directeur de l’entreprise, le capital de LSDH et redouble d’efforts pour la hisser dans le Top 3 des fabricants français de jus de fruits.
Elaborateur et conditionneur de tout liquide alimentaire ambiant et réfrigéré en brique carton, bouteille plastique et bouteille verre pour des clients distributeurs et industriels, LSDH détient un large portefeuille incluant Carrefour, Leclerc, Système U, Unilever, Danone, Coca-Cola, PepsiCo…

X

ERIC THIROUIN

Co-Président d'Open agrifood

+

Eric THIROUIN est Secrétaire Générale adjoint de la FNSEA depuis 2014. En 2013 il est devenu le Président de la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, département où il a son exploitation agricole céréalière et un point de vente de produits du terroir. Investi depuis 2014 dans l’AGPB, l’association générale des producteurs de blé, il en est, depuis février 2017, le Secrétaire Général. C’est donc au service des agriculteurs et des agricultures qu’Eric THIROUIN s’est toujours engagé. Proche de Xavier BEULIN, homme de consensus et de dialogue, son nom s’est imposé tout naturellement pour prendre la Présidence de l’Open agrifood aux côtés d’Emmanuel VASSENEIX et suivre le sillon tracé par son prédécesseur.

X

François BONNEAU

PRESIDENT - REGION CENTRE VAL DE LOIRE

+
X

Frédéric GILLI

Directeur associé - GRAND PUBLIC

+
X

Jean-Baptiste MENGUY

CONSEILLER DE PARIS DELEGUE – MAIRIE DU 15ème

+

Conseiller de Paris délégué auprès du Maire du 15e à l’éducation, à l’enseignement supérieur, aux familles, à la Caisse des écoles et à l’alimentation durable.

X

Julie XIBERRAS

FONDATRICE – ACTI DU CHAMP A LA TABLE

+

Près d’un an qu’elles ont lancé leur affaire et qu’elles sensibilisent le public sur l’importance du mieux manger et du mieux consommer, grâce aux produits locaux. Julie Xiberras et Magali Rocheteau étaient collègues à la fromagerie de la Bergerie nationale et ont décidé de s’associer pour monter ACTI – du Champ à la Table. Ce projet commun vise à sensibiliser aux bonnes pratiques alimentaires, développer la connaissance des filières et des produits agricoles et faire découvrir les produits de saison locaux.

X

Magali ROCHETEAU

CO-FONDATRICE - ACTI DU CHAMP A LA TABLE

+
X

Nicolas PORTAS

DIRECTEUR – ASSOCIATION NATIONALE AGRILOCAL

+

Nicolas PORTAS, Directeur de l’association nationale Agrilocal – réseau national regroupant 37 départements en France. Directeur de l’Agriculture et de la Forêt en charge des politiques agricoles, forestières et alimentaires au Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Ingénieur agronome de formation.

X

Philippe GOETZMAN

CONSULTANT EN GRANDE CONSOMMATION ET AGROALIMENTAIRE

+

Philippe Goetzmann est consultant en grande consommation et agroalimentaire. Après Sc-Po, il rejoint Auchan France dont il dirige plusieurs hypermarchés puis la direction de l’offre à sa création. En 2015 il prend la direction des relations institutionnelles d’où il pilote les relations avec les parties-prenantes notamment dans la filière agroalimentaire. Par ailleurs administrateur de Ferme France, membre du Think-Tank Agroalimentaire Les Echos, il fonde en 2019 Philippe Goetzmann &, un cabinet de conseil dédié au changement de modèle de la consommation.

X

Philippe MAUGUIN

PRESIDENT-DIRECTEUR GENERAL – INRA

+

Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, Philippe Mauguin débute sa carrière comme chercheur à l’Ecole des mines de Paris. Il est ensuite successivement responsable du secteur agro-alimentaire au ministère de la recherche, conseiller auprès du ministre, directeur de l’agriculture et des bioénergies à l’ADEME, directeur du GIS pour la Chimie et l’Energie, conseiller du Premier ministre pour l’agriculture et l’alimentation, directeur de l’INAO, directeur régional et interdépartemental de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Ile-de-France, directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture, directeur de cabinet du ministre de l’agriculture. Il est nommé PDG de l’Inra par le Président de la République en juillet 2016.

X

Stéphane BRUNERIE

DIRECTEUR MARKETING – ST MICHEL

+

Après avoir fait des études en sciences politiques, une école de commerce et occupé un poste au sein du groupe Mars, son choix s’est porté vers l’entreprise St-Michel.

X