fermer

Billeterie
Recherche

Suivez
nous

PLÉNIÈRE DE CLÔTURE

BILAN

Retrouvez le bilan de la Plénière de Clôture du 20 novembre 2019

Les synthèses et la critique globale ont été écrites par des étudiants de l'Ecole AgroParisTech. Ces éléments n'engagent en rien l'Open Agrifood.

PREMIERE SEQUENCE

La première séquence de la plénière de clôture a été consacrée à tirer les enseignements des travaux menés durant le Forum pour répondre aux 3 grandes questions des TABLES RONDES, avec les 2 Présidents de l’Open Agrifood et Frédéric GILLI, le Directeur de l’Agence Grand Public.

Téléchargez la synthèse de la Première Séquence :

Synthèse

Téléchargez la synthèse de la Deuxième Séquence :

Synthèse

DEUXIEME SEQUENCE

La deuxième séquence de la plénière de clôture a permis de mettre en avant des initiatives françaises et internationales qui répondent sur leur territoire, sur un des enjeux, aux problématiques citées ci-dessous :

 

Pour  tenter de résoudre la dilemme d’une alimentation de qualité en quantité 

  • Plenty, la startup américaine, qui produit sous serre, une alimentation en quantité au cœur des villes américaines !
  • Agrilocal l'association qui permet aux acteurs de la restauration collective de sourcer au plus près les aliments qu’ils servent

 

Pour comprendre les enjeux d’une alimentation compétitive et équitable 

  • Retour en image sur le plus grand parc agroalimentaire mondial avec les dessous de la stratégie agroalimentaire italienne
  • Découvrez une pépite de la transformation alimentaire française, basée en Région Centre, La biscuiterie Saint-Michel !

Réaction de Philippe GOETZMANN, Think Tank Agroalimentaire

Pour donner davantage de repères au citoyen et restaurer la confiance

  •  A été présenté l'exemple du Danemark où l’assiette responsable est devenue la norme à atteindre dans les institutions publiques par : la sensibilisation des enfants à préparer les repas et à connaître les produits qu'ils mangent, la présence de produits locaux dans les cantines
  •  Découvrez deux jeunes entrepreneuses qui ont décidé de faire leur métier de l’éducation à l’alimentation par la pratique au sein d’ACTI du Champ à la Table !

Réaction de Jean Baptiste MENGUY, Conseiller de Paris - Délégué auprès du Maire du 15ème à l'éducation, à l'enseignement supérieur, aux familles, à la Caisse des écoles et l'alimentation durable

 

TROISIEME SEQUENCE

La troisième séquence  de cette plénière a vu, Philippe MAUGUIN, PDG de l’INRA, s’exprimer sur la manière dont la recherche peut soutenir et accompagner l’évolution des systèmes et par quelles actions, elle intègre les attentes citoyennes dans son appréhension des enjeux et des questionnements sur la filière Agrifood.

SynthèsePrésentation de P. MAUGUIN

DERNIERE SEQUENCE

La dernière séquence a été l'occasion de présenter le manifeste de l’Open Agrifood 2019, lu à haute voix par les présidents de l'Open Agrifood.

Le président de la région Centre-Val de Loire, François BONNEAU a également pris la parole pour conclure cette 6ème édition.

Critique Globale

SPEAKERS

Emmanuel VASSENEIX

Président de l'Open Agrifood et PDG du groupe LSDH

+

Diplômé de l’Institut d’Études Supérieures d’Industrie et d’Économie Laitière, Emmanuel VASSENEIX commence sa carrière au sein des laiteries Triballat et Danone. Il intègre ensuite la Laiterie de Saint-Denis-de l’Hôtel spécialisée dans le traitement et le conditionnement du lait. Après avoir œuvré pour que LSDH revienne sous le giron familial, son frère et sa soeur le rejoignent au sein de l’entreprise familiale. Emmanuel y accélère sa diversification et l’engage sur la voie de la croissance externe par la reprise des Sociétés Les Jus de Fruits d’Alsace en 2008, l’Abeille en 2010, Les Crudettes fin 2013, C’Zon en 2019 et Corbeille & Micol en 2020. Emmanuel VASSENEIX a toujours souhaité s’impliquer dans les réflexions d’ordres sociétaux. Il est actuellement Président D’Unijus et de l’Institut Professionnel du Lait de Consommation (IPLC), Vice-Président de Syndilait, Président de l’Open Agrifood d’Orléans, Conseiller auprès de la Banque de France et de la Banque Publique d’Investissement. Il est également Administrateur de l’ANIA et a pris en 2020 la présidence du club ETI Centre Val de Loire.

X

ERIC THIROUIN

Président de la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir

+

Eric THIROUIN est Secrétaire Générale adjoint de la FNSEA depuis 2014. En 2013 il est devenu le Président de la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, département où il a son exploitation agricole céréalière et un point de vente de produits du terroir. Investi depuis 2014 dans l’AGPB, l’association générale des producteurs de blé, il en est, depuis février 2017, le Secrétaire Général. C’est donc au service des agriculteurs et des agricultures qu’Eric THIROUIN s’est toujours engagé. Proche de Xavier BEULIN, homme de consensus et de dialogue, son nom s’est imposé tout naturellement pour prendre la Présidence de l’Open agrifood aux côtés d’Emmanuel VASSENEIX et suivre le sillon tracé par son prédécesseur.

X

François BONNEAU

PRESIDENT - REGION CENTRE VAL DE LOIRE

+
X

Frédéric GILLI

Directeur associé - GRAND PUBLIC

+
X

Jean-Baptiste MENGUY

CONSEILLER DE PARIS DELEGUE – MAIRIE DU 15ème

+

Conseiller de Paris délégué auprès du Maire du 15e à l’éducation, à l’enseignement supérieur, aux familles, à la Caisse des écoles et à l’alimentation durable.

X

Julie XIBERRAS

Fondatrice – ACTI Du champ à la table

+

Près d’un an qu’elles ont lancé leur affaire et qu’elles sensibilisent le public sur l’importance du mieux manger et du mieux consommer, grâce aux produits locaux. Julie Xiberras et Magali Rocheteau étaient collègues à la fromagerie de la Bergerie nationale et ont décidé de s’associer pour monter ACTI – du Champ à la Table. Ce projet commun vise à sensibiliser aux bonnes pratiques alimentaires, développer la connaissance des filières et des produits agricoles et faire découvrir les produits de saison locaux. ACTI est notamment à l’origine d’une initiative originale de formation sur la diversification des protéines dans la restauration collective, pour aider les chefs de cuisine à proposer des recettes savoureuses, originales et simples avec des protéines végétales. 

X

Magali ROCHETEAU

CO-FONDATRICE - ACTI DU CHAMP A LA TABLE

+
X

Nicolas PORTAS

DIRECTEUR – ASSOCIATION NATIONALE AGRILOCAL

+

Nicolas PORTAS, Directeur de l’association nationale Agrilocal – réseau national regroupant 37 départements en France. Directeur de l’Agriculture et de la Forêt en charge des politiques agricoles, forestières et alimentaires au Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Ingénieur agronome de formation.

X

Philippe GOETZMANN

Consultant food & retail / conférencier

+ X

Philippe MAUGUIN

PRESIDENT-DIRECTEUR GENERAL – INRA

+

Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, Philippe Mauguin débute sa carrière comme chercheur à l’Ecole des mines de Paris. Il est ensuite successivement responsable du secteur agro-alimentaire au ministère de la recherche, conseiller auprès du ministre, directeur de l’agriculture et des bioénergies à l’ADEME, directeur du GIS pour la Chimie et l’Energie, conseiller du Premier ministre pour l’agriculture et l’alimentation, directeur de l’INAO, directeur régional et interdépartemental de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Ile-de-France, directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture, directeur de cabinet du ministre de l’agriculture. Il est nommé PDG de l’Inra par le Président de la République en juillet 2016.

X

Stéphane BRUNERIE

Fondateur du Sens de l'Alimentation et de StripFood

+

Après des études en Sciences politiques, Stéphane Brunerie a occupé plusieurs postes dans l’industrie agroalimentaire, au sein de Mars pendant 9 ans puis en tant que directeur marketing de l’entreprise St Michel pendant 13 ans. Issu d’une famille d’agriculteurs, il est passionné par la culture et l’alimentation. Aujourd’hui entrepreneur, il a ainsi fondé Le Sens de l’Alimentation pour accompagner les acteurs de la filière dans leurs stratégies de développement marketing et innovation. Il est également le créateur et rédacteur en chef de StripFood qui décrypte les tendances de l’alimentation et souhaite contribuer à lui redonner une place centrale au sein de notre société. 

X