fermer

  • Les Publications
Billeterie
Recherche

Suivez
nous

Les Objectifs de Développement Durable et la filière Agrifood

CONTEXTE

 

 

 

L’Agenda 2030, établi en 2015, par les Etats membres des Nations Unies, repose sur 17 Objectifs de Développement Durable, qui donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous !

L'Open Agrifood et l'AgroParisTech ont travaillé sur le sujet des ODD en lien avec la filière alimentaire : voici les conclusions de cette étude et de ces échanges !

Les 17 Objectifs de Développement Durable et la filière Agrifood 

Comme le souligne Emmanuel Vasseneix, Président de l’Open Agrifood, l’atteinte de ces objectifs ne se fera pas sans une implication forte de la filière Agrifood puisqu’elle a un rôle clé à jouer pour mettre fin à la pauvreté, à la faim dans le monde et dans la lutte contre le changement climatique.

Le Global Compact France

Le Global Compact France est l’outil de déploiement et de promotion de ces objectifs. Son Président, André Renaudin, nous explique leur importance pour la construction d’un avenir meilleur.

Prise en compte des objectifs

Mais où en est-on, en France, dans la prise en compte de ces objectifs au sein de la filière et dans la communication sur ceux-ci, facteur décisif dans leur déploiement et dans leur efficience ? Trois étudiants de l’AgroParisTech, sous l’égide de l’Open Agrifood, ont mené une étude qui permet de comprendre comment les différentes filières qui constituent l’alimentation française se sont emparées de ces 17 objectifs. En complément, de nombreux outils sont disponibles sur le site internet du Global Compact, et nous vous recommandons le remarquable Thema de la Coopération agricole. 

 

 

 Etude ICIThema ICI

Seconde partie de l'étude 

 

La seconde partie de l’étude des étudiants s’est attachée à construire un questionnaire à l’attention des exploitants agricoles afin qu’ils puissent mesurer leur degré d’implication sur 11 ODD parmi les 17, sélectionnés comme particulièrement adaptés à la production agricole.

 

Questionnaire 

 

Ce travail a fait l’objet d’une restitution à 3 reprises, les 14 et 28 janvier et le 11 février. Le replay et le PowerPoint de cette restitution sont disponibles.

 

Replay  Powerpoint 

La suite qui sera donnée à ce travail est la suivante : 

  • Simplification et digitalisation du questionnaire
  • Diffusion la plus large possible auprès des producteurs agricoles
  • Etude pour l’intégrer à des questionnaires existants en lien avec les labels et les certifications

 

Si ce projet vous intéresse, merci de vous manifester auprès de Florence DUPRAZ : fdupraz@openagrifood-orleans.org