fermer

Billeterie
Recherche

Suivez
nous

Notre fonds de dotation

L'objectif d'Open Agrifood Initiatives

L’obésité et les maladies liées à une mauvaise alimentation ne cessent d’augmenter, en particulier dans les milieux défavorisés. Nous constatons une réelle déconnexion avec le vivant et la terre.

Face à cet enjeu social, environnemental et sanitaire, largement développé pendant les différents Forum Open Agrifood, en 2020, l'Open Agrifood a décidé de se consacrer à l'éducation à l'alimentation.

Par le biais de son fonds de dotation, Open Agrifood Initiatives, l'association œuvre pour que 100% des enfants et des jeunes apprennent à cuisiner et à cultiver dans un potager. Grâce à plusieurs actions, elle participe à l'éducation à l'alimentation et s'attache à promouvoir l’éducation à l’alimentation, en particulier en milieu scolaire afin qu'elle soit accessible partout et pour tous.

Les actions Open Agrifood Initiatives

Eduquer à l’alimentation est une des solutions pour répondre aux enjeux de notre agriculture et notre alimentation. Mettre en place une véritable éducation à l’alimentation est aujourd’hui une urgence. L’Open Agrifood s’y consacre donc tout au long de l'année par différentes actions afin de sensibiliser et de mobiliser enfants, parents, politiques et professionnels, avec par exemple :

Open Agrifood Initiatives est un fonds de dotation dont la mission est de sensibiliser la société à la nécessité d’éduquer à l’alimentation dès le plus jeune âge. Nous mettons en œuvre des actions répondant à cette problématique auprès des écoles, du grand public, des politiques et de tous les acteurs qui peuvent faire bouger les lignes.

Claude Risac, Président d'Open Agrifood Initiatives.

Une expérimentation d'éducation à l'alimentation 

En 2023, afin de montrer la possibilité d'intégrer cette éducation à l'alimentation à l'école, Open Agrifood Initiatives a lancé une expérimentation à l’école élémentaire Sainte Croix-Saint Euverte d’Orléans.

Sur l'ensemble de l'année scolaire (2023 - 2024), une classe de CE2 participe à une trentaine d’ateliers pour répondre à 4 axes majeurs et indissociables (cuisiner, cultiver, goûter, choisir)  :

  • Des tables de découverte pour comprendre plus amplement la production de certains aliments (1 fois par mois)
  • Des ateliers cuisine (1 fois par mois) pour apprendre les recettes de bases de notre alimentation
  • Des ateliers plantation (3 fois dans l’année) pour se reconnecter au vivant, comprendre le cycle des saisons et les contraintes de production
  • Des échanges en classe avec une agricultrice (1 fois par mois) pour découvrir le métier et développer des premières connaissances en science
  • 3 petits déjeuners et goûters avec une diététicienne (1 fois par trimestre) pour comprendre l’importance de ces repas, leurs composants et portions
  • Une visite d'exploitation pour aller sur le terrain, observer le travail de l'agricultrice, échanger sur le métier et son quotidien
  • Une visite de restaurant pour échanger avec un chef, découvrir d'autres métiers, comprendre comment fonctionne un restaurant, la saisonnalité, etc.
  • Une visite de lycée agricole et de lycée hôtelier pour découvrir d'autres professions et les formations dispensées

Ce programme, résultant des différents travaux de l'Open Agrifood, est fait pour être modulable en fonction des niveaux d'enseignement et des établissements qui souhaiteront participer aux prochaines expérimentations pour l'année 2024/2025.

Vous souhaitez agir pour l'éducation à l'alimentation ?

Vous êtes en faveur d'une éducation à l'alimentation partout et pour tous et souhaitez vous engager sur ce sujet à la fois social sanitaire et environnemental ? Devenez mécène du fonds de dotation Open Agrifood Initiatives et bénéficiez d'une réduction d'impôt.