fermer

Billeterie
Recherche

Suivez
nous

Climagrifood

Découvrez comment
les agriculteurs peuvent aider à
« refroidir » NOTRE planète !

Orléans-Centre

Du 5 au 13 septembre 2020

 

Place de Loire

Méthanisation

Et si nous pouvions produire du gaz naturel grâce à l'agriculture ?

Utiliser les déchets pour produire de l’énergie est un procédé mature mais encore assez peu développé en France. La méthanisation permet de produire un biogaz issu de la fermentation des déchets, des effluents d’élevages, des résidus de cultures... Ce gaz est utilisé pour produire de la chaleur, de l’électricité et pour faire fonctionner des véhicules.

Cette technologie contribue à réduire la dépendance énergétique de la France et à atteindre ses objectifs de développement des énergies renouvelables. C'est aussi une véritable opportunité au niveau local, notamment pour les agriculteurs ou les collectivités.

> On vous donne rendez-vous Place de Loire pour découvrir un drôle d'engin : le méthaniseur, et ainsi comprendre son fonctionnement et son importance !

Quais de Loire

Agroforesterie

Améliorer la production des parcelles en optimisant les ressources du milieu

Cet espace permettra de faire comprendre à petits et grands pourquoi les arbres sont nécessaires, en bord de champs cultivés, pour préserver les sols et la biodiversité.

Au-delà même de la partie agricole, l’agroforesterie s’inscrit véritablement dans des projets de territoires (énergie, alimentation…).

Quais de Loire

Agriculture de conservation

+ De vers de terres dans nos sols grâce à l'agriculture de conservation !

L’agriculture de conservation est une technique culturale qui limite le travail du sol (arrêt du labour), par la couverture permanente des sols et la diversification des cultures.

Elle a pour avantage de capter le CO² dans le sol et de le séquestrer ainsi que de retrouver un sol vivant (notamment grâce aux fameux vers de terre).  

Place du Martroi

Captation du CO² par les plantes

L' Agriculture au bilan carbone maîtrisé !

En séquestrant le carbone, les surfaces en herbe offrent au secteur agricole un potentiel important de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’exposition expliquera simplement les mécanismes de la photosynthèse et de la captation de carbone par les plantes.

 

Besoin de plus d'infos ?

Contactez-nous