fermer

Billeterie
Recherche

Suivez
nous

le forum annuel
Projet 2019

SAVE THE DATE : 19 & 20 NOVEMBRE 2019

Débats

Les 5 débats citoyens organisés en amont du Forum et le Débat Citoyen récapitulatif qui se tiendra le 19 novembre en ouverture du Forum ont pour vocation de mettre en lumière les attentes citoyennes par rapport à l’alimentation. La dimension nationale de cette expression lui confère sa légitimité pour embrasser la filière Agrifood dans sa globalité et dans sa diversité.

Conférences

Le 20 novembre, une succession de 5 tables rondes d’une durée de vingt minutes, permettra aux acteurs économiques de réagir par rapport à 5 attentes citoyennes clés, portées par des citoyens référents porte-parole des débats en amont, qui auront été révélées durant ces débats.

Ateliers

5 ateliers qui permettront d’apporter des réponses concrètes et des engagements sur les 6 questions clés. Ces ateliers seront constitués de citoyens rapporteurs des débats, de chercheurs, de jeunes et surtout d’acteurs économiques, choisis par rapport à leur légitimité sur les questions traitées. Un livre blanc sera rédigé à partir des contributions de ces ateliers.

De l'assiette au champ.

Les citoyens sont des consommateurs de plus en plus concernés par les enjeux agricoles et alimentaires.

Une grande partie des questions qui se posent aujourd’hui à la filière ne sont pas des questions de consommateurs. Ce sont des enjeux de société que l’information, la pédagogie et le marketing ne parviendront pas à résoudre. Les personnes réclament de retrouver du pouvoir sur tous les sujets qui les concernent directement : le logement, les salaires, la santé ou l’alimentation. Face à un sentiment global de dépossession, ils veulent reprendre la maitrise de leur vie.

Notre programme sera donc construit de manière à faire remonter les attentes citoyennes pour les mettre en débat avec tous les acteurs de la filière alimentaire

Un nouvel enjeu : faire dialoguer la filière et la société dans son ensemble

REUNIR la filière, un pari réussi

Pendant les cinq premières années de son existence, l’Open Agrifood a réussi le pari de parvenir à réunir toute la filière Agrifood. Le forum s’est imposé comme un endroit sans équivalent où tous les acteurs de la filière agricole et alimentaire peuvent se rencontrer et se parler de manière constructive et transversale.

De nouvelles perspectives

Mais depuis, la filière, et les enjeux auxquels elle est confrontée, ont mûri : un débat politique a eu lieu avec les Etats Généraux de l'Alimentation, que d’ailleurs l’Open Agrifood avait préfigurés dès 2014 ! 

Pourtant, le sentiment partagé est que le travail a été mené en silos sans croisement entre les questions économiques et les enjeux sociétaux. Il n’y a pas eu de synthèse ni de réconciliation et l’ensemble des acteurs souffrent de cette déconnexion entre les attentes sociétales et les besoins des acteurs économiques.

L’ambition des trois prochaines années est donc de porter le débat démocratique plus en profondeur et de l’élargir aux enjeux de société intéressant la filière.